3 conseils pour bien préparer l’entrée à la crèche

Le départ en crèche est souvent un moment difficile, tant pour l’enfant, que pour les parents. Il nécessite une préparation minutieuse des deux côtés. Mis à part l’organisation de la famille, l’enfant a besoin d’être rassuré de ce grand changement qui va s’opérer dans sa vie. Il existe certaines techniques pour réussir cette transition. Voici 3 conseils pour une entrée en crèche réussie.

Personnalisez le doudou de votre enfant pour l’apaiser

Un doudou est un objet précieux pour les tout-petits. C’est la chose dont un enfant ne peut généralement pas se séparer pour rester calme et rassuré. Si vous avez planifié un départ pour la crèche, vous devez choisir le doudou quelques mois à l’avance. Il ne suffit pas de trouver un petit jouet fétiche, le doudou doit être unique. Pour ce faire, n’hésitez pas à opter pour un doudou personnalisable en choisissant des couleurs peu communes et en y faisant broder le nom de votre enfant. Dans cette optique, veillez à vous tourner vers un site spécialisé dans la personnalisation de doudous et de vêtements pour enfant.

Ce petit bout de tissu rassurera votre enfant partout où il se rendra et vous aidera particulièrement à mieux préparer son départ en crèche. C’est d’ailleurs pour cela qu’un doudou a été conçu. Pour anticiper les séances de lavage, les parents peuvent commander deux ou trois modèles du même genre. De cette manière, vous aurez toujours un doudou de rechange.

doudou personnalisable enfant

Marquez et personnalisez les vêtements et les accessoires de votre enfant

L’entrée en crèche nécessite une bonne organisation. Tous les effets personnels de votre enfant doivent notamment être personnalisés et marqués à son nom. En effet, les petits ne savent pas encore distinguer ce qui leur appartient. C’est donc aux responsables et aux agents de la crèche de les identifier. Pour leur faciliter la tâche, veillez à marquer toutes les affaires de votre enfant, notamment ses vêtements : tee-shirt, pull, pantalon, sous-vêtements, doudoune, etc. A cet effet, le marquage au stylo ou au marqueur ne suffit généralement pas, car l’encre part facilement au lavage. Pensez plutôt à un marquage permanent comme des étiquettes thermocollantes ou encore des étiquettes brodées.

Il ne faut pas aussi oublier de marquer les autres affaires de votre enfant comme sa tétine, son biberon, ses couverts et son sac. Vous aurez ainsi besoin d’identifier tout ce qui appartient à votre enfant, afin qu’il ne porte et n’utilise que ce qui lui appartient en crèche. Il s’agit d’ailleurs d’une recommandation des établissements d’accueil de la petite enfance. De ce fait, les parents doivent consacrer le temps nécessaire pour marquer et personnaliser les affaires de leurs enfants.

Préparez un sac complet pour ne rien oublier

La crèche est dédiée à l’accueil des enfants de 2 mois à 3 ans. Leur jeune âge les rend très fragiles et encore inaptes à bien communiquer. C’est donc aux parents d’informer l’établissement des problèmes de santé et des allergies de l’enfant. Pour ce faire, on anticipe tous les scénarios probables en préparant minutieusement le sac de l’enfant. Cette tâche consiste à y faire entrer, en plus du strict nécessaire, quelques affaires supplémentaires. Vous pouvez y insérer une copie du carnet de santé ou même l’original. Mettez-y également sa crème anti-allergie si l’enfant réagit à des aliments ou des morsures d’insectes. Enfin, il faut tout mettre en double voire en triple, car les petits accidents ne sont jamais bien loin.

Click here to add a comment

Leave a comment: