Couches lavables : le confort de bébé avant tout

Une couche lavable, comme son équivalent en plastique, est une protection réutilisable qui s’enroule autour de l’entrejambe de votre bébé. Lorsqu’elle est sale, il suffit de la laver et de la faire sécher. Les parents se tournent de plus en plus vers ces alternatives pour des questions écologiques, mais aussi pour le confort de leur bébé. En effet, les couches en tissu peuvent souvent éviter que votre enfant ait la peau irritée, comme c’est le cas avec les couches traditionnelles. Comment bien les choisir pour garantir le bien-être et la protection de votre bébé ?

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir des couches lavables ?

Voici trois critères de choix à connaître avant d’acheter des couches lavables pour votre bébé.

La taille de la couche

Tout comme les vêtements, les couches lavables existent en plusieurs tailles. Vous devrez choisir celle qui convient au stade de développement actuel de votre bébé pour que la couche lavable s’adapte correctement. La plupart des modèles pour bébé sont disponibles en 5 tailles différentes.

Le mode de fermeture

Votre bébé va grandir très vite. Une couche qui lui convenait hier peut être trop serrée ou mal ajustée aujourd’hui. D’un autre côté, l’ajustement serré joue un rôle important dans la rétention des selles et de l’urine. Il est donc important que la couche lavable que vous choisissez s’adapte correctement à votre bébé. C’est pour cela que vous devez opter pour une couche lavable dotée d’une fermeture en velcro. Celui-ci présente le meilleur compromis entre confort et étanchéité.

Néanmoins, si votre bébé est turbulent, vous trouverez sur Lesdessousdellie.com des couches dotées de boutons-pression. Elles sont plus difficiles à ouvrir.

couche lavable avec boutons-pression, bébé

La matière de la couche

Les couches lavables peuvent être fabriquées à partir de plusieurs types de matériaux, même si elles sont le plus souvent en coton. Il est plus résistant et plus durable. Il existe également des modèles en polyester. Il s’agit d’un choix plutôt bon marché. Il peut être irritant et causer des érythèmes fessiers. Il y a également des couches lavables en laine. Il s’agit d’un choix qui convient mieux en hiver. Vous trouverez aussi des couches pour bébé en bambou. Il s’agit d’une matière très absorbante et naturellement résistante aux bactéries.

Optez pour des couches en tissu, économiques et écologiques

Une bonne raison d’opter pour des couches lavables est qu’elles sont meilleures pour l’environnement que les couches jetables. En effet, ce type de protection s’inscrit dans la logique de la réduction des déchets. On estime que le fait d’utiliser une couche jetable permet d’économiser 350 000 tonnes de déchets plastiques. Compte tenu de la durée de décomposition des couches et de leur impact environnemental sur les sols et l’eau, l’utilisation de couches lavables est certainement le choix le plus responsable.

Par ailleurs, tout le processus de production de couches lavables s’inscrit dans une stratégie écologique. Les matériaux utilisés sont biodégradables et la quantité d’eau utilisée dans la chaîne de production est réduite au strict nécessaire.

Bien que les couches lavables soient plus chères que les couches traditionnelles, ce coût est étalé sur une utilisation continue. Même en tenant compte des frais de lavage supplémentaires, les couches lavables sont plus économiques que toutes les couches jetables, à l’exception des modèles bon marché (qui sont généralement de mauvaise qualité et causent plus de problèmes qu’elles n’en résolvent). Tournez-vous donc vers des sites spécialisés en produits en tissus, lavables et de bonne qualité pour le confort de votre bébé.

Click here to add a comment

Leave a comment: