Les criteres de choix d’une colonie de vacances : ce qu’il faut retenir !

Même si les parents gagnent un certain répit lorsque leurs enfants partent en colonie de vacances, ce ne doit pas être la principale motivation. En effet, cette formule de vacances propose de nombreux avantages pour le bon développement de nos rejetons. Il est ainsi essentiel de faire le bon choix pour que l’escapade puisse leur faire profité des meilleurs bienfaits. Toutefois, entre le grand nombre d’organisateurs, de destinations et d’activités disponibles, les parents peuvent être déroutés. D’ailleurs, il est possible d’envoyer un enfant en colo, que ce soit pour les vacances d’hiver, de printemps ou d’été. Dans cet article, découvrez nos conseils pour faire le tri des offres de colonies de vacances.

Choisir la colonie de vacances en fonction de l’enfant

Lorsque vous cherchez une colonie de vacances, il est primordial de baser votre choix sur l’enfant concerné. En effet, chaque offre est généralement adaptée à une catégorie spécifique d’enfant. En particulier, toutes les activités proposées ne sont pas adaptées à tous les âges. Chaque séjour est ainsi proposé pour une fourchette d’âges particuliers. Par exemple, les organisateurs peuvent proposer des colos pour des âges compris entre 6 et 8 ans, ou 9-12 ans ou 13-17 ans. Il est primordial de choisir le groupe adapté à l’âge de votre enfant pour lui faire profiter des activités qui lui conviennent, mais aussi pour favoriser l’interaction sociale avec les autres enfants-participants.

De plus, il est également essentiel de choisir la colonie de vacances en fonction de l’état de santé de l’enfant. D’ailleurs, sachez qu’il existe des offres qui sont spécialement dédiées aux enfants souffrant de certains troubles. Dans tous les cas, il est obligatoire de fournir toutes les informations relatives à l’état de santé de votre enfant aux responsables. Pour vous aider à choisir la prochaine colonie de vacance au printemps pour vos enfants, certaines plateformes mettent d’ailleurs des conseillers à la disposition des parents. Un dialogue préalable avec les organisateurs est en effet primordial pour garantir le confort, la sécurité et le bien-être de votre petit durant son séjour.

70315 402 kids gea1a5829f 640

Sélectionner le bon thème de votre colonie de vacances

Les plateformes de colonie de vacances proposent un large catalogue de thématiques. Vous pourrez ainsi choisir en fonction des activités préférées de votre enfant et de ses centres d’intérêt. D’ailleurs, ces séjours sont aussi d’excellents moyens d’enrichir ses expériences, de lui faire découvrir de nouvelles choses et d’autres façons d’appréhender le monde. Pour faire le choix entre différents séjours, vous pourrez notamment tenir compte de la destination. En effet, vous pouvez opter pour un séjour urbain dans une autre ville, une escapade rurale dans un parc protégé, dans les montagnes ou qui même combiner plusieurs destinations dans un seul programme. D’ailleurs, il est également possible de choisir un séjour à l’étranger pour permettre à votre d’enfant d’apprendre une autre langue et de s’ouvrir à d’autres cultures.

Les organisateurs de séjours pour enfants

Pour mieux choisir la colonie de vacances où envoyer votre enfant, sachez que ce type de séjour est officiellement nommé ACM (Accueil Collectif de Mineurs). De plus, les règlementations établies par le ministère de la Jeunesse et des Sports subdivisent ces séjours en trois types, dont le séjour de vacances qui inclut les colonies de vacances. Lorsque le programme se déroule dans un centre de loisirs, l’on parle cependant d’accueil de loisirs. Et lorsque l’organisateur est agréé selon les normes de la Jeunesse et de l’éducation populaire, il s’agit d’un accueil de scoutisme.

Pour vous aider à vérifier le sérieux des organisateurs, vous pouvez consulter la liste de l’Unosel. Cette dernière classe en effet les structures en fonction de plusieurs indicateurs de qualité.

Click here to add a comment

Leave a comment: