Comment organiser une tombola en 4 étapes

La tombola est un jeu qui consiste à tirer au hasard des billets lors d’un tirage au sort. L’heureux gagnant se verra offrir un ou plusieurs lots qui ont été préalablement collectés auprès de généreux donateurs. La tombola est devenue au fil des ans un outil efficace et incontournable pour collecter des fonds au profit des organismes à but non lucratif. Cependant, les tombolas sont juridiquement très encadrées et nécessitent le respect de quelques règles. Nous vous donnons ici 4 étapes importantes à suivre pour organiser une tombola.

Optez pour une tombola clé en main

S’il existe bien un moyen rapide et facile de récolter des fonds, c’est bien le service de tombola clé en main. Que ce soit les écoles, les parents d’élèves, les lycées et collèges, les associations ou les clubs sportifs, tous peuvent bénéficier de ce service afin de financer leur projet de sortie pédagogique ou d’achats de matériels éducatifs par exemple.

En dehors du remarquable gain de temps dont profitent les initiateurs, la tombola clé en main offre plusieurs avantages qui permettent l’assurance d’un évènement réussi à votre image. Comme son nom l’indique, la tombola clé en main représente un super kit contenant tout ce dont vous avez besoin pour organiser une tombola sans prise de tête. L’organisateur se chargera donc de la :

  • Réalisation des tickets à gratter ou en souche personnalisable à souhait,
  • Mise à disposition des lots de bonne qualité,
  • Confection des affiches pour la promotion de votre tombola,
  • Récompense des meilleurs vendeurs avec des cadeaux…

Il existe un choix varié de tombolas clé en main. Vous devez faire un choix en fonction de votre budget et de vos attentes. Vous pouvez par exemple opter pour la solution des tickets seuls qui comporte plus de 50 visuels de tickets à gratter ou personnalisables avec le logo de votre école ou club sportif.

organiser une tombola

Respectez quelques critères fondamentaux pour organiser votre tombola

Il est important de rappeler qu’une tombola est une manifestation ouverte au public qui permet aux gagnants en possession d’un billet de remporter des lots en nature. Toutefois, la tombola est un évènement très réglementé. Les lots à gagner sont uniquement des objets (les terrains ou bâtiments ne sont pas autorisés).

De même, les fonds recueillis à l’issue de la tombola doivent servir véritablement à des œuvres de bienfaisance, d’encouragement des arts ou à financer des activités sportives non lucratives. Le cas échéant, une peine d’emprisonnement de 2 ans et une amende de 30 000 € sont prévues par la loi.

Votre association doit également justifier au cours des deux années qui suivent la tombola, les actions réalisées avec les fonds récoltés. Par ailleurs, les frais d’organisation de la tombola ne doivent pas dépasser en principe les 15 % de votre capital d’émission, même si les autorités publiques ont le pouvoir de fixer un autre seuil.

Demandez une autorisation pour l’organisation de votre tombola

La demande d’autorisation est adressée au maire de la commune où aura lieu la tombola. Après avoir examiné la conformité de votre demande, une autorisation vous sera délivrée si tous les critères sont réunis. Toutefois, en cas de refus d’autorisation, vous pouvez toujours faire appel au tribunal administratif pour avoir l’autorisation.

Trouvez des astuces pour vendre vos billets

Cette étape pourrait servir d’abord à récolter les lots destinés au tirage au sort. Rappelez-vous, votre organisateur de tombola clé en main s’en occupe déjà. Vous n’avez donc qu’à trouver un moyen de vendre rapidement vos billets. Pour cela, le bouche-à-oreille reste la meilleure option. Vous pouvez par exemple profiter des fêtes et des kermesses pour inviter les gens à participer à votre tombola. Songez aussi à motiver les vendeurs en leur promettant des lots, ceci est d’ailleurs prévu dans les kits de tombola clé en main.

Click here to add a comment

Leave a comment: