Réseaux sociaux : les principaux dangers pour les enfants

L’usage des réseaux sociaux par les enfants est devenu un véritable phénomène social qui prend de plus en plus d’ampleur. Pourtant pour des utilisateurs de cet âge, cela présente de nombreuses conséquences que les parents doivent connaitre afin d’y obvier. Découvrez donc ici les principaux dangers auxquels sont exposés les enfants sur les réseaux sociaux et comment les prévenir.

Le cyberharcèlement

Les harceleurs n’ont plus besoin de sortir de chez eux pour interagir avec des enfants. Le harcèlement en ligne par le biais des réseaux sociaux est malheureusement monnaie courante actuellement et engendre autant de dégâts que toute autre forme de harcèlement. Il s’agit sans nul doute de l’un des dangers les plus préoccupants quoiqu’une solution possible soit d’éviter au premier chef que vos enfants se créent un profil sur les réseaux sociaux.

Mais pour les enfants qui possèdent déjà un profil en ligne, rappelez-leur qu’ils ont toujours la possibilité de vous parler lorsqu’ils sont harcelés en ligne ou ailleurs. Parlez donc ouvertement avec vos jeunes enfants de ce qui se passe dans leur vie et expliquez-leur comment procéder face aux harceleurs.

Être victime des cyberprédateurs

À l’instar des harceleurs, les prédateurs sexuels et autres prédateurs en tout genre n’ont plus à être en face de leurs victimes. Ils ont de nos jours la possibilité de traquer les enfants sur les réseaux sociaux en abusant de leur confiance et en profitant de leur innocence. Parfois, ils finissent par inciter leurs victimes à les rencontrer en personne, ce qui est très dangereux.

Tout comme les cyberharceleurs, leurs terrains d’actions sont notamment les divers réseaux sociaux où ils peuvent exploiter leur imagination et l’innocence des enfants. Pour protéger vos enfants contre ces individus mal intentionnés, la meilleure méthode est de parler avec eux de ce qu’il se passe dans leur vie. Vous devez aussi leur faire prendre conscience de ce risque.

Étudiez avec eux tous les comportements suspects que ces personnes peuvent avoir et insistez correctement sur le fait qu’ils sont libres de venir vers vous à tout moment en cas de problème. Enseignez-leur qu’ils ne doivent interagir qu’avec des amis, des proches et des gens qu’ils connaissent véritablement. Enfin, faites-leur comprendre qu’il est très risqué de rencontrer quelqu’un dont ils ont fait la connaissance sur les réseaux sociaux.

Le risque d’arnaque

Les réseaux sociaux constituent le lieu par excellence pour les forbans. Ces derniers y diffusent des contenus malveillants de fausses campagnes, des spams, de fausses applications recelant des liens corrompus dans la seule intention d’arnaquer les internautes.

Les arnaques peuvent aussi se présenter sous forme de messages électroniques prétendant que l’utilisateur est le gagnant d’une grosse somme d’argent ou de ventes de produits à des prix extrêmement bas, etc.

Vous devez donc prendre le temps d’expliquer correctement à vos enfants les risques qu’ils encourent sur les réseaux sociaux et les prévenir sur les fraudes en ligne. Apprenez-leur aussi les choses à faire ou à ne pas faire pour éviter toutes formes d’arnaque.

Le risque d’addiction

Les réseaux sociaux ont un caractère addictif, et les enfants peuvent y être très vulnérables. En effet, lorsqu’une personne découvre fraichement le contact social, les likes, les demandes d’amis, bref la vie sur les réseaux sociaux, elle a tendance à y beaucoup de temps. Pour prévenir cela, définissez un temps de connexion et limitez l’accès à internet de vos enfants. S’ils refusent de respecter vos règles, vous pouvez supprimer leurs profils.

La publication d’informations privées

Les enfants ne comprenant pas encore la notion de limites sociales, il est possible qu’ils publient des informations personnelles sur les réseaux sociaux. Rappelez donc à vos enfants que si vous pouvez voir ce qu’ils publient, tout le monde peut voir aussi. Discutez avec eux des limites sociales et de ce qu’ils peuvent publier ou non.

En somme, les réseaux comportent de nombreux dangers pour les enfants. À vous parents de vous assurer que ces derniers connaissent les joies du monde virtuel et non ses risques.

Click here to add a comment

Leave a comment: