Que donner à manger au bébé pendant ses 6 premiers mois ?

L’alimentation de bébé change au cours de la première année de sa vie. En plus du lait maternel exclusif ou du biberon pendant le premier trimestre de la naissance, la maman allaitante va progressivement introduire divers aliments dans le régime de son bébé. Comment nourrir un bébé pendant ses 6 premiers mois ? On vous en dit plus.

Le lait maternel : l’alimentation unique de bébé pendant les trois premiers mois de naissance

Si donner du lait maternel à votre enfant est important, connaitre la quantité appropriée à son âge l’est encore plus. En effet, la maman allaitante doit s’adapter au rythme du nourrisson et à son appétit.

L’alimentation de bébé à la naissance

L’allaitement est exclusivement recommandé durant la première période d’alimentation infantile. Elle se situe entre 0 et 4 mois. Limitant certaines pathologies, le lait maternel est à prioriser. Il favorise aussi le développement optimal du bébé.

Le nombre de tétées par jour durant le premier mois varie d’un nourrisson à l’autre. Durant les 3 premières semaines de sa vie, il est conseillé de nourrir le bébé à l’éveil avant qu’il ne réclame le sein.

La dose quotidienne de lait pour l’alimentation de bébé à 1 mois

À 1 mois révolu, l’enfant peut boire 6 biberons de 120 ml par jour. Il faut préconiser 4 mesurettes arasées de lait infantile 1er âge. Il est déconseillé de lui donner le biberon à température ambiante. Préférez plutôt le chauffe-biberon. Vous ne devez pas non plus conserver le biberon au réfrigérateur ni le reste de lait pour le repas suivant.

Le dosage quotidien du lait pour l’alimentation de bébé à 2 mois

À 2 mois, l’enfant commence par réclamer le sein lorsqu’il a faim et donc les tétées se font à la demande. Selon la règle d’Appert, le dosage quotidien du lait doit correspondre au 10ᵉ du poids de l’enfant une dose à laquelle il faut ajouter 200 à 250 ml. L’important est d’être à l’écoute de son bébé, sans le forcer à finir un biberon. Vous pouvez aussi proposer de l’eau entre les biberons.

La dose par jour de lait pour l’alimentation de bébé à 3 mois

À 3 mois, le bébé peut boire en moyenne 4 biberons de 180 ml de lait 1er âge. N’oubliez pas que cela peut varier d’un enfant à l’autre. La règle d’Appert demande toutefois de préconiser 750 à 800 ml comme dose de lait quotidienne pour un enfant à 4 mois.

Introduction de céréales, légumes et fruits pour la diversification alimentaire à partir du 4ᵉ mois de vie de bébé

Du 4ᵉ au 6ᵉ mois, il est possible de passer à l’allaitement à l’amiable. C’est-à-dire que la maman allaitante peut décider du nombre de tétées à des horaires précis. Il est conseillé de lui donner en moyenne 4 biberons de 210 ml de lait infantile 1er âge par jour.

Il est possible de commencer par introduire à partir du 4ᵉ ou 5ᵉ mois, de nouveaux aliments notamment les céréales premier âge sans gluten. Chez le bébé allaité, vous pouvez garder la tétée du matin et du soir et donner une purée de légumes (100 à 150 mg) à la cuillère à midi. Vous pouvez lui proposer des carottes, haricots verts ou courgettes, tout en les variant. Chez le bébé nourri au biberon, il faut ajouter une à deux cuillères à café de céréales sans gluten 1er âge dans le biberon du matin et du soir.

Click here to add a comment

Leave a comment: