Quel bureau choisir pour mon enfant ?

Le bureau d’enfant est un espace destiné au travail, à la création et au jeu. Il permet à l’enfant d’apprendre non seulement en toute sérénité, mais aussi de s’épanouir. Installé sur un bureau adapté, celui-ci se fera un plaisir de faire tranquillement ses devoirs. Cependant, les bureaux d’enfant sont disponibles en plusieurs modèles, matériaux et couleurs. Ainsi le choix devient de plus en plus difficile. Pour bien choisir, de nombreux critères de choix sont à considérer. Focus !

Bureau pour enfant : quel modèle choisir ?

Il existe de nombreux modèles de bureau pour meubler la chambre de votre enfant. Le modèle adapté va dépendre des besoins de l’enfant, de ses habitudes et de ses goûts. Bien évidemment, les bureaux enfants colorés et personnalisables sont les préférés. Par ailleurs, les modèles sans fioriture s’adaptent aux chambres empreintes de sobriété et de simplicité.

Vous pouvez aussi opter pour les modèles avec des casiers intégrés. En effet, ceux-ci permettent à l’enfant d’avoir une zone de travail ou de création dégagée. Pour ce faire, plusieurs solutions de rangement s’offrent à vous :

  • deux colonnes à tiroirs de part et d’autre de la chaise ;
  • colonne à tiroirs sur un côté ;
  • des compartiments sur le bureau (étagères ou tiroirs).

Pour l’enfant, posséder un bureau adapté est également une manière d’apprendre à mieux s’organiser et à bien ranger ses affaires. En outre, en ce qui concerne les petits espaces, privilégiez un bureau pliable afin de bénéficier d’un gain de place. Il est possible aussi d’opter pour des bureaux à hauteur réglable. Dans tous les cas, un meuble avec des bords arrondis est fortement recommandé par mesure de sécurité.

Comment choisir un bureau pour votre enfant ?

Avant tout achat, vous devez garder à l’esprit que le bureau doit nécessairement correspondre à la corpulence de votre enfant. Ainsi, la taille constitue un point essentiel dans le choix. Pour privilégier son confort au quotidien, il est judicieux d’opter pour un mobilier d’une dimension adaptée à sa taille et à sa corpulence.

Veillez à ce que ses coudes soient à la même hauteur que le plateau afin que votre enfant soit confortablement installé. Cela lui évitera aussi des problèmes de dos en grandissant. Pas besoin de vous prendre la tête, optez pour une hauteur standard (75 cm), une largeur d’au moins 60 cm et une profondeur de 50 cm. Faire aussi participer l’enfant au choix de son bureau, c’est la garantie d’un choix idéal. En effet, votre enfant aura son mot à dire en fonction de ses goûts, ses besoins et ses envies du moment.

Par ailleurs, le bureau doit être légèrement grand pour accompagner l’évolution de l’enfant. La surface doit notamment être imperméable afin d’éviter toute pénétration de l’humidité lors des séances de peinture par exemple.

Où placer le bureau d’enfant ?

Tout d’abord, lors de l’aménagement d’un bureau pour enfant, le degré de luminosité compte parmi les points essentiels à étudier. Pour ce faire, l’idéal est de placer celui-ci perpendiculairement à la fenêtre.

Une lampe munie d’un pied flexible et d’une protection suffit pour éclairer efficacement le bureau. Le luminaire doit notamment être posé à gauche si votre enfant est droitier et à droite s’il est gaucher. Évitez surtout d’installer le bureau dos à la fenêtre si ce dernier utilise un ordinateur. L’éclairage indirect est aussi à privilégier.

Dans tous les cas, vous devez impérativement choisir un emplacement éloigné des yeux. En effet, il sera plus facile à votre enfant de résister et de renfoncer sa capacité de concentration. En somme, un bureau d’enfant est un meuble qui possède plusieurs vies dans une chambre d’enfant. Il développe l’autonomie et offre un nouvel espace à ce dernier. Coloré ou sobre, en bois ou en métal, avec rangement ou sans rangement, il y en a pour tous les goûts.

Click here to add a comment

Leave a comment: