Les dangers du numérique : comment protéger son enfant ?

Le numérique est devenu indispensable dans la vie de tous les jours. Éducation, santé, communication, etc., les innovations de l’informatique sont présentes partout et impactent toutes les tranches d’âges. Les plus jeunes n’échappent pas à l’influence toujours grandissante de ce secteur. Il propose en effet d’excellents moyens d’apprendre qui peuvent être très utiles aux enfants. Cependant, son usage les expose également à des risques importants. Les dangers du numérique sont aussi nombreux que ses avantages. Il peut s’agir de contenus non adaptés, de divulgation de données personnelles, d’escroquerie, de problèmes de santé, etc.  Il n’est plus possible aujourd’hui d’empêcher votre enfant d’être en contact avec ces dangers, mais vous pouvez le protéger. Lisez cet article pour savoir comment.

Définir des règles

Le plus important pour protéger votre enfant des dangers du numérique est de lui donner des directives. Définissez en accord avec lui des règles strictes. Décidez du temps maximum qu’il doit passer devant un écran en une journée, du moment de la journée, etc. Vous devez également fixer les règles à respecter durant l’usage de ces outils. En effet, l’enfant, pour pouvoir se méfier en ligne par exemple, doit connaitre certaines directives pour bien se conduire. Donnez des interdits à votre enfant.

Après avoir discuté à propos des règles et punitions (en cas de désobéissance), faites-en un contrat. Ce dernier doit être affiché auprès des appareils numériques pour servir de rappel à l’enfant.

Le contrôle parental

Il n’est pas toujours possible de surveiller toute l’activité de votre enfant sur Internet. Il est donc important de recourir aux applications de contrôle parental pour bloquer les services que vous jugez inappropriés. En effet, les enfants en allant sur le web, prennent le risque de tomber sur des contenus inadaptés qui peuvent nuire à leur éducation. Il peut s’agir d’images ou vidéos à caractère sexuel ou violent par exemple.

Les logiciels de contrôle parental vous permettent de limiter ses dangers. Ils servent en effet de rempart entre les sites Internet au contenu inadapté et votre enfant. C’est un filtrage qui vous permet de décider à quoi ce dernier peut avoir accès.

Limiter le temps d’utilisation

Il est très important de limiter le temps que passe votre enfant sur les écrans. En effet, les dangers du numérique vont au-delà des vols de données, escroqueries, divulgations d’informations personnelles et autres. Le numérique a également de graves conséquences sur la santé, surtout celle des plus jeunes. L’idéal est de maintenir votre enfant loin des appareils jusqu’à un certain âge. À défaut de cela, assurez-vous qu’il n’y passe pas toute sa journée.

Opter pour l’éducation comme meilleur moyen de protection

En tout, il faut opter pour l’éducation comme la meilleure solution avec les enfants. Il est essentiel de discuter avec votre enfant des problèmes qu’il pourrait rencontrer en utilisant les appareils numériques. Que ces derniers soient d’ordre sanitaire ou non. Discutez avec votre enfant des contenus qu’il découvre sur le web. Dites-lui ce qui est bon à faire et ce qui ne l’est pas. Dialoguez avec lui et prodiguez-lui des conseils de prudence. Toutes les autres solutions ne vous serviraient en rien sans la coopération de votre progéniture.

Le monde évolue rapidement et de nos jours, il est facile de voir son enfant détourner par les TIC. Mettez donc autant d’énergie à apprendre à vos enfants à se servir du numérique que vous en mettez dans leur éducation en général. Et, vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup de connaissances techniques avant de discuter avec un enfant.

En somme, le numérique représente un grand danger insoupçonné pour les enfants. Cet article donne des conseils pour protéger vos enfants vis-à-vis d’eux. Cela est très important au vu des enjeux qui peuvent être d’ordre éducatif ou sanitaire.

Click here to add a comment

Leave a comment: