Quels sont les objets indispensables pour une chambre bébé ?

La venue au monde d'un enfant donne généralement lieu à beaucoup d'excitation. De nombreux parents se posent mille questions concernant l’aménagement de l’espace réservé à l’enfant. Que faut-il absolument avoir et qu’est-ce qui est plutôt optionnel ? Pour bien préparer l’arrivée de bébé, plusieurs objets sont indispensables dans la nurserie et il convient d’en savoir plus.

Un joli berceau ou un lit à barreau

À sa naissance, le bébé aura besoin d’un petit lit où dormir et faire sa sieste sereinement. Pour cela, vous avez le choix entre un beau berceau et un lit à barreaux.

Le berceau est un bel accessoire, mais qui ne sera utile que pendant très peu de temps à savoir 4 mois au maximum. Si vous souhaitez faire un achat utile dans le temps, optez pour un lit à barreaux simple ou évolutif. Choisissez-en un modèle fabriqué avec un matériau durable comme le bois massif et recouvert avec une peinture à l’eau de préférence.

Du linge de lit et des gigoteuses

Le linge de lit est également un élément incontournable qui participe au confort du bébé. Il est indispensable pour l'enfant que celui-ci dorme dans un couffin, un berceau ou un lit à barreau. Prenez alors le soin de choisir un matelas neuf, de bonne qualité ainsi que du linge de lit adapté. Optez aussi pour un protège-matelas et quelques housses en coton bio puisqu'il faudra les laver fréquemment.

Cependant, pour des raisons de sécurité, les oreillers, les coussins, les draps et les couvertures sont à éviter. Vous penserez à les remplacer par des gigoteuses à sa taille, plus ou moins molletonnées selon la saison. Si vous avez fait le choix du lit à barreaux, vous trouverez aussi de ravissants tours de lit. Ils sont parfaits pour offrir une ambiance cocooning et empêcher le bébé d’entrer en contact avec les barreaux.

Une table à langer

Le changement de couche est l'une des tâches les plus fréquentes que l'on doit effectuer pour le bébé. Il faudra le faire fréquemment et pendant plusieurs mois. Pour cela, investissez dans une table à langer murale ou une commode avec un plan à langer amovible.

Quel que soit votre choix, retenez que la bonne table à langer est celle qui ne fait pas trop travailler votre dos. Aussi elle doit être très stable, car le bébé ne restera pas toujours tranquille. Avec votre accessoire, les couches et autres indispensables doivent être à portée de main. Le matelas à langer doit également être choisi avec beaucoup de soins.

Des rangements malins pour les vêtements

La première année, vous devrez renouveler plusieurs fois la garde-robe de bébé. Vous devinez déjà qu’il vous faudra assez d’espace où ranger tout ce qui sera acheté ou offert. Prévoyez alors de nombreux rangements accessibles et pratiques. Il vous sera donc plus facile de trouver ce que vous cherchez sans perdre du temps ou semer le désordre dans le dressing.

Il existe aujourd’hui des meubles réalisés justement pour ranger plusieurs vêtements de manière optimale. Optez donc pour un modèle qui dispose de plusieurs rangements (des tiroirs). Cela vous permettra de gagner de l’espace dans la chambre de bébé. Toutefois, le côté pratique de votre meuble ne doit pas prendre le dessus sur l’esthétique. Veillez donc à choisir au mieux le dressing.

Click here to add a comment

Leave a comment: