6437d321562a0

Famille recomposée : Comment aimer les enfants de son conjoint ?

Tous les foyers ont leur lot de défis à relever au quotidien et les familles recomposées ne font pas exception. D’ailleurs, ces dernières doivent faire face à de plus grands enjeux afin que la nouvelle relation fonctionne bien. L’une des difficultés plus souvent rencontrées dans ce genre de famille, c’est le fait pour les conjoints de se faire accepter par les enfants de l’autre. Cela peut être source de bien de conflits et, dans les cas extrêmes, conduire les deux parties à se détester mutuellement. Alors, comment s’y prendre pour gagner les faveurs de ses beaux-enfants et les aimer en retour ? Éléments de réponse !

Faites-vous d’abord admettre comme un membre de la famille

Dans les familles recomposées, l'un des défis les plus importants est de parvenir à faire accepter la nouvelle relation à tout le monde. Pour cela, il est essentiel que la personne qui vient compléter un environnement familial déjà établi se montre amicale et positive. Aimer les enfants de votre partenaire, c’est bien mais avant d’y songer, vous devez d’abord obtenir de ceux-ci qu’ils vous considèrent comme un membre de leur famille. Afin de réussir à vous intégrer, une astuce consiste à avoir une conduite adaptative envers les personnes à convaincre.

Votre comportement aura beaucoup d’influences sur le développement de la nouvelle situation familiale. C'est pourquoi vous devez absolument être transparent, ouvert et avoir une attitude optimiste en toutes circonstances. Gardez à l’esprit que la franchise est essentielle pour créer une atmosphère de confiance et de sincérité entre parents et enfants. Lorsque des marques d'affection telles que des étreintes ou des mots réconfortants sont prodigués par l'un ou l'autre des partenaires, les petits sentent qu’ils sont acceptés.

Dès lors que les enfants reçoivent de l’amour du nouveau parent, ils sont eux aussi plus disposés à l’aimer en retour. Ils peuvent alors vivre tranquillement leur quotidien sans gêne ni pensées négatives, car ils savent que leur intégration est complète et qu’ils sont tous choyés.

Travaillez à créer une atmosphère sécurisante

Il est primordial que les parents créent un environnement stable et sûr pour leur(s) enfant(s). Pour ce faire, ils doivent adopter des règles et définir des limites clairement. De cette manière, l’ambiance familiale sera plus saine. Quand les enfants savent exactement l’étendue de ces règles, leurs sentiments de sécurité sont renforcés. Il est donc capital que ces règles soient respectées et appliquées, quel que soit le parent d’accueil qui les dicte. Une révision peut parfois être bénéfique en ce qui concerne certains comportements. Cependant, il faut veiller à ce que les nouvelles règles ne viennent pas remplacer les bonnes pratiques de l'autre parent.

Les conflits éventuels entre adultes peuvent porter préjudice aux sentiments de sécurité des enfants et créer une atmosphère anxiogène dans la famille qui serait alors nocive pour son développement. Il est donc primordial que les parents trouvent des moyens pour résoudre les désaccords sans perturber la quiétude des petits. De cette manière, ils garantiront à leur progéniture un foyer stable et sûr où elle se sentira épaulée. Dans ces conditions, l’amour naîtra naturellement entre tous les membres du foyer reconstitué. Par ailleurs, lorsque tout ce qui se passe au sein la nouvelle famille est clairement communiqué, cela réduit grandement le sentiment d’isolement face à ce changement important.

Passez du temps de qualité tous ensemble

Pour aimer les enfants de votre conjoint, vous devez passer du temps avec eux. En effet, il est vraiment important pour les petits d’avoir une certaine proximité et de forger un lien fort avec leur nouvelle figure parentale. Les moments à deux comme une promenade au parc, un petit-déjeuner, une sortie shopping sont des merveilleuses façons d'enrichir leurs échanges et créer des souvenirs qui dureront à travers la vie. Voilà pourquoi il est essentiel de créer des situations qui contribuent à l’intégration de tous dans la famille recomposée.

Des moments supplémentaires de qualité à partager avec les autres membres de la famille sont également importants. Passer du temps ensemble à discuter ou faire des activités divertissantes permet à tout le monde de se connaître mieux. Cela offre également l’occasion de comprendre le rôle que chacun doit jouer au sein du nouveau foyer. Faire ensemble ces choses va renforcer le sentiment d’appartenance, éviter l’isolement et contribuer à fonder une unité familiale soudée.

Partager ces moments précieux est ce qui facilite et booste le processus d’intégration au quotidien. Discuter de manière informelle avec les enfants peut apporter des informations précieuses sur leurs besoins et leurs opinions. Cela permet également d’avoir une compréhension plus profonde des situations. Il est primordial d'insuffler des discussions en lien avec les règles à respecter, la santé et les émotions difficiles. Tristesse, confiance en soi ou bonnes manières, tous ces sujets doivent être abordés avec tact.

Comment aimer les enfants de son conjoint : que retenir ?

Pour aimer les enfants de son conjoint, il est important avant tout que chaque personne impliquée dans une famille recomposée puisse trouver sa place au sein du foyer. Cela commence par instaurer un climat de confiance et de sécurité pour les membres les plus vulnérables du groupe. Il faut ensuite créer des moments ad hoc en solo avec ses beaux-enfants, ainsi que des occasions collectives pour partager des activités amicales en famille.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *