Chambre pour enfant : comment choisir le mobilier parfait ?

Dans une chambre d’enfant, le mobilier est en même temps utile et décoratif. Que vous désiriez créer un espace harmonieux, une décoration à thème ou classique dans la pièce de votre enfançon, vous devez choisir avec grand soin chaque meuble. Voici donc quelques astuces pour choisir le mobilier idéal pour la chambre de votre enfant.

Prenez en compte les critères de choix du mobilier pour enfant

Pour choisir le mobilier parfait pour la chambre de votre enfant, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères :

  • le style (à thème, à personnage, coloré, sobre) ;
  • le budget ;
  • les habitudes déjà en place ;
  • l’âge de l’enfant dont dépend la taille des meubles ;
  • l’environnement et la santé (peintures à l’eau, cire naturelle, pas de COV) ;
  • la superficie de la chambre d’enfant ;
  • le nombre d’enfants.

Faites attention au matériau de construction

Le mobilier en bois est l’idéal pour avoir une chambre d’enfant bien équipée et esthétique. Ce matériau durable, abordable et ayant reçu peu de traitements chimiques, répond aux normes environnementales. Il reste chaud, quelle que soit la température au sein de la pièce et apporte un air pur dans cette dernière. Vous avez la possibilité d’opter pour un mobilier fabriqué avec le hêtre, le bouleau, l’aulne, l’érable, le chêne et le pin.

Pour les berceaux, les grands fabricants de meubles pour enfant se servent également du métal. Ce matériau possédant une résistance accrue permet de confectionner des éléments fins et élégants. La poussière salit moins ce genre de mobiliers. La plupart du temps, le lit d’enfant est fabriqué à partir de plusieurs matériaux, ce qui permet d’aboutir au plus grand nombre de fonctionnalités.

Vous pouvez aussi vous orienter vers des meubles d’enfant en panneau fibre, HDF ou MDF de bonne qualité. Pour les nourrissons et les jeunes enfants, on choisit généralement un mobilier d’usage en plastique afin de faciliter le nettoyage et de réduire les douleurs.

Sélectionnez des étagères de qualité

Pour décorer la chambre de votre enfant, vous pouvez fixer au mur un meuble étagère de qualité qui vous offrira une majestueuse déco enfant. Cet accessoire permettra au petit de ranger facilement ses jouets et livres. Vous pourrez aussi l’enjoliver avec de magnifiques objets décoratifs comme des lampes à poser et des cadres ornementaux. Misez sur des meubles en forme d’échelles de couleur blanche très en vogue.

Choisissez un meuble de travail robuste

Pour bien se développer sur le plan intellectuel, les enfants ont besoin d’un espace où ils pourront seulement travailler, réviser et faire ses devoirs. Vous pouvez équiper la chambre de votre petit d’un petit bureau. On en trouve pour tous les goûts, en bois, en plastique ou en carton. Il est préférable d’opter pour un bureau avec plusieurs tiroirs pour que votre enfantelet puisse y ranger ses livres et affaires d’école. Le matériau doit être robuste pour ne pas vite s’abimer.

Faites le choix du lit suivant l’âge de l’enfant

Concernant le lit, achetez un meuble d’une place avec rangement pour que votre petit puisse ranger ses jouets dans un tiroir sous son matelas. Si celui-ci a plus de 3 ans, préférez un lit gigogne qui lui permettra d’avoir à tout moment un lit en supplément pour un camarade d’école qui voudra dormir chez vous. Il y a aussi le lit évolutif, très pratique pour s’adapter à l’évolution de l’enfant. Quant au lit mezzanine qui est très convoité, il est destiné aux enfants d’un certain âge et offre plus de place.

Privilégiez le vert et le bleu pour le mobilier

En ce qui concerne la couleur, optez pour un mobilier pour enfant de préférence vert ou bleu. Ces tons favorisent autant l’éveil que la détente pour vos petits chérubins. Le bleu est étroitement lié au rêve et à la sérénité. Pour ce qui est du vert, il est tonifiant et apaisant à la fois.

En somme, voilà l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour choisir le mobilier parfait pour la chambre de votre enfant.

Click here to add a comment

Leave a comment: