Comment choisir les chaussures pour vos enfants ?

La période de croissance étant la plus importante dans la vie d’un tout petit, il est important d’orienter votre choix vers le confort en matière de chaussures. Lors de l’achat d’une paire de chaussures pour vos enfants, il convient de prendre en compte la bonne taille, la coupe, l’épaisseur des semelles, etc. Outre ces détails, il faut également considérer certains autres éléments. Parmi les critères de choix se trouvent entre autres le prix, la qualité ou encore l’âge de l’enfant. Pour des chaussures de qualité, priorisez des chaussures fabriquées en France.

Pour les chaussures de vos enfants, choisissez la qualité à un prix abordable

Chaussons et chaussures adorables sont bien souvent les éléments du dressing de bébé vers lesquels se tournent les parents. Il est très important de le chausser lorsqu’il commence à faire ses premiers pas, et beaucoup se tournent à juste titre, vers les chaussures de fabrication française.

Privilégiez les chaussures made in France

Lorsque vous achetez des souliers pour enfants, privilégiez les produits véritablement qualitatifs qui dureront longtemps. Choisissez également des chaussures adaptées aux pieds ainsi qu’à la voûte plantaire de votre enfant. L’idéal lorsque l’on recherche des souliers de qualité, est de trouver des chaussures pour enfants fabriquées en France. En plus de faire un geste écologique, vous bénéficiez ainsi de la qualité et du confort de la fabrication française. En effet, les fabricants locaux usent de leur savoir-faire et mettent un point d’honneur à concevoir leurs produits dans leurs ateliers.

Ils se déclinent toujours en modèles à la fois confortables et élégants. Le prix de ces chaussures pour enfant est à la hauteur de la qualité qui est toujours présente.

Choix chaussures enfants

Prenez en compte le prix et la fréquence de port des chaussures

Les chaussures utilisées quotidiennement par vos enfants doivent être aussi confortables que durables ; il est ainsi plus avantageux de choisir des modèles qualitatifs. Par contre, pour les chaussures saisonnières c’est autre chose, car ils ne s’en servent que quelques semaines par an. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers des modèles moins onéreux. Faites votre choix sur les boutiques en ligne par exemple, et profitez des promotions pour acquérir des sandales ou de petites baskets en toile de très bonne qualité, et à prix réduit.

Par ailleurs, les chaussures bon marché risquent de déformer ou d’abîmer les pieds de votre enfant qui sont encore plats, mous et souples. Comme ils grandissent rapidement, mesurez-les bien à l’aide d’un pédimètre, et prévoyez un budget dédié à l’achat de nouvelles chaussures à chaque fois que la pointure progresse. Notez que durant les 5 premières années, les pieds d’un enfant grandissent très rapidement. Si vous n’avez pas de pédimètre sous la main, servez-vous juste d’une feuille de papier. Une fois votre petit en appui sur ses pieds, tracez un premier trait derrière son talon, puis un autre au niveau de l’orteil le plus long. Vous obtiendrez la pointure en centimètres en mesurant la distance entre les deux.

Choisissez le modèle adapté au pied de votre enfant

Un tout petit qui n’a pas encore fait ses premiers pas n’a pas forcément besoin de chaussures de marche. Cependant, lorsqu’il commence à se déplacer, choisissez des modèles adéquats. Dans tous les cas, tournez-vous vers des souliers qui répondent au besoin de bien-être de votre enfant de ses premiers pas jusqu’à son adolescence.

Si votre enfant marche déjà

Un enfant qui ne marche pas encore n’a pas forcément besoin de porter des chaussures. Généralement, certains enfants commencent à vouloir se tenir debout à essayer de faire leurs premiers pas à partir de 8 ou 9 mois. Toutefois, à cet âge, les souliers servent principalement à protéger leurs pieds du soleil ou du froid. Choisissez dans ce cas des souliers très souples à l’instar des chaussons en cuir qui n’empêchent pas leurs pieds de bouger. Cela les habituera ainsi à avoir des chaussures aux pieds sans se sentir gêné. Un enfant de 2 ans, voire plus, sera plus actif et plus confiant. Il marchera forcément mieux et aura besoin de chaussures confortables qui maintiennent correctement l’ensemble de son pied et de sa cheville.

Si votre enfant ne marche pas encore

Lorsque votre enfant commence à s’accrocher aux meubles pour se déplacer ou lorsqu’il commence à marcher, il est davantage conseillé de le laisser pieds nus le plus souvent possible. Cela favorisera le bon développement de ses pieds, contribuera à muscler ses jambes et l’aidera à apprendre à rester en équilibre plus rapidement. Concernant le choix des premières chaussures, assurez-vous qu’elles soient légères, souples et pourvues de semelles coussinées. Il faut également qu’elles soient ajustées aux talons pour éviter que les pieds avancent à l’intérieur lors de la marche. La cheville doit aussi être parfaitement maintenue.

Click here to add a comment

Leave a comment: