Les couches lavables sont-elles confortables pour bébé ?

La question de l’utilisation de couches jetables ou lavables se pose à un moment donné lorsque l’on prépare l’arrivée d’un bébé. À l’heure où tout un chacun prend conscience de l’impact écologique des références jetables, les modèles lavables sont privilégiés par beaucoup de parents. Ils possèdent en effet plusieurs atouts que nous décryptons ici avec vous.

Les couches lavables pour préserver la santé de bébé

Le concept des couches lavables est un véritable engagement environnemental, social et sanitaire. Elles sont appréciées par la majorité des parents, car elles sont fines, personnalisables et évolutives.

Les avantages des couches lavables

Les parents qui décident d’adopter les couches lavables pour leur bébé souhaitent protéger la santé de ce dernier en évitant le plastique et ses substances nocives. Un bébé passe deux ans et demi en couche, alors mieux vaut choisir l’option qui présente le plus de points forts. En quelques mots, les couches lavables sont bonnes pour l’environnement, économiques, pratiques et saines pour bébé.

En plus d’être principalement composées de fibres naturelles, elles sont dépourvues de substances toxiques et de gel absorbant. Nous vous recommandons d’opter pour des couches lavables évolutives, bio et fines comme celles qui sont proposées chez Maya Boo pour assurer un maximum de bien-être à votre bébé.

couche bébé lavable et réutilisable

Couches pour bébé : lesquelles privilégier ?

Une couche lavable est pratique à utiliser pour le confort et la motricité de bébé. Elle s’adapte aux diverses morphologies et se décline en version personnalisable. Elle répond aux attentes des parents en matière de confort, de santé et d’économies. Les couches lavables que l’on doit privilégier pour un maximum de confort sont les modèles en coton bio. Cette matière respirante est beaucoup plus saine pour la peau. Ces couches évitent ainsi les rougeurs sur les fesses de bébé causées par les frottements répétés irritant la peau.

Les couches lavables pour le confort de bébé

Les couches lavables peuvent être à pression, avec scratch, dotées d’insert en matière naturelle, avec voile lavable ou biodégradable. Elles répondent principalement aux besoins de confort et de bien-être de bébé.

Le confort des couches lavables

Vous n’êtes pas sans savoir que la fabrication des couches jetables nécessite du plastique, des produits chimiques et de l’eau. Elles mettent donc beaucoup plus de temps que les références lavables à se dégrader une fois usées. Au contraire, les couches lavables sont conçues dans des matières respirantes qui permettent à votre enfant d’éviter l’érythème fessier et les allergies. Elles sont toutes aussi efficaces pour limiter les fuites que les couches traditionnelles et peuvent être réutilisées par d’autres enfants. Elles sont également moins odorantes et rapidement nettoyables.

Les différents types de couches lavables

On retrouve différents types de couches lavables, dont les modèles classiques, TE1, TE2, TE3 et le maillot de bain. La couche lavable classique est un lange absorbant ou une couche-culotte réglable et ajustée autour des cuisses sur laquelle il convient d’enfiler une culotte de protection. Elle est adaptée pour les bébés ou les nourrissons et s’utilise davantage la nuit, car elle est très absorbante. Chacun de ces modèles est confortable pour le bébé dans le sens où ils préserveront sa peau des irritations et des produits toxiques.

Click here to add a comment

Leave a comment: