Qu’est-ce que le Punch Needles ?

Dénommé aiguille à perforer ou poinçon en français, le punch needles est une activité créative très en vogue. Elle est exercée tant par les adultes que par les enfants qui l’apprécient vraiment. Bien que ce soit une activité à la mode, elle n’est pas très connue. Pour vous aider à en savoir plus sur cette activité intéressante pour tous les âges, nous vous faisons découvrir le punch needles en quelques points essentiels.

Le punch needles : la petite histoire

Existant depuis le 19e siècle, le punch needles a été revisité par Amy Oxford, une créatrice de tapis des années 1995. Elle inventa le ‘’Oxford punchs needles », cet outil dont l’objectif premier était de crocheter aisément les tapis. Vous pourrez vous procurer un kit de punch needle sur c-reparti.fr si vous souhaitez vous aussi démarrer ce loisir sans limite d’âge.

La technique du punch needles est une combinaison de broderie et de tissage qui permet de créer des motifs sur de la toile avec de la laine. L’artisan dessine sur sa toile le modèle qu’il souhaite reproduire. Sa rapidité de mise en forme vous permet de vite visualiser votre chef-d’œuvre.

Punch needles : comment procéder ?

Vous pouvez passer beaucoup de temps sur internet à regarder des vidéos afin de connaitre le procédé que vous devrez suivre. Vous pouvez aussi suivre ces quelques conseils que nous avons dénichés pour vous.

Pour commencer, si vous notez que votre tissu s’effiloche, pensez à faire un point en zigzag avec une machine pour le fixer afin de mieux vous en servir. Pour pouvoir faire passer aisément votre aiguille, il est nécessaire que vous puissiez la tendre suffisamment sur un cadre ou un tambour de broderie. Le cas échéant, vous risquez de voir l’aiguille rebondir et vous aurez beaucoup de mal à avancer.

laine, punch needles

À présent, vous pouvez enfiler votre fil et tirer sur le côté du chat dans le but d’obtenir un minimum de 30 cm de fil. Passez ensuite l’autre bout dans la fente de la manche et venez tirer dans l’autre sens afin de bien disposer la laine dans l’aiguille.

Une fois cette étape passée, vous pourrez faire votre premier point, mais avant il est important de savoir que le punch needles s’utilise de deux manières. L’une pour faire des tapis ou des broderies et l’autre pour dessiner.

Si vous êtes plus intéressé par le dessin comme de nombreuses personnes, vous ferez usage de votre point à plat. Vous pourrez constater au fur et à mesure de votre travail la beauté de votre création sur le côté où vous travaillez. Gardez à l’esprit que votre fil doit toujours être lâche. Quand il est tendu, vous n’obtenez pas le résultat escompté. Ne manquez donc pas de dérouler votre pelote de laine en même temps que vous progressez.

Insérez bien l’aiguille dans le tissu, en inclinant vers le côté où vous avancez. En la remontant, soulevez-la assez pour ne pas défaire la boucle que vous avez formée sur l’arrière. Puis, bougez de 1 cm sans la relever et enfoncez à nouveau en suivant le même processus.

Un petit conseil serait de toujours commencer par les contours et de remplir les formes après. Enfin, votre œuvre terminée, retournez la toile et coupez le fil le long de l’aiguille. Vous pouvez à présent accrocher votre chef-d’œuvre !

Click here to add a comment

Leave a comment: