Veilleuse pour bébé : comment l’utiliser ?

Sommeil entrecoupé, pleurs incessants ou vive agitation témoignant de sa joyeuse humeur : depuis que vous êtes parents, ces situations ne vous sont guère inconnues. Votre bébé ne fait pas ses nuits et vous êtes désespérément en quête de trouver votre rythme. Rassurez-vous, votre tout-petit ne vous joue pas de tour. Il n’est juste pas encore outillé pour différencier le jour et la nuit. Mais vous pouvez l’accompagner et l’aider à avoir une meilleure qualité de sommeil grâce aux veilleuses. Nous vous dirons l’essentiel sur la veilleuse, son importance et comment l’utiliser pour endormir votre bébé facilement.

La veilleuse pour bébé, plus qu’un objet décoratif

À la naissance, les nourrissons ne sont pas programmés sur un rythme circadien de 24 heures. Et ils mettront du temps à intégrer les phases d’alternance. Mais plus vous vous rapprocherez du sixième mois, plus les cycles du sommeil se stabiliseront. En attendant que ses capacités naturelles le lui permettent, vous pouvez lui créer un environnement favorable pour l’endormir. La veilleuse s’inscrit dans cette optique. Bien qu’elle soit catégorisée comme un accessoire, notamment pour l’aspect ludique qu’elle incarne pour les enfants. Elle a aussi des effets relaxants et crée l’ambiance calme et rassurante qu’il faut pour inciter votre bébé à s’endormir : sur bebe-veilleuse.fr, vous pouvez retrouver tous les bienfaits détaillés des veilleuses pour les nuits de votre bébé.

Comment faire le choix de la bonne veilleuse ?

Il existe différents types de veilleuses pour enfants. Mais nous vous dresserons une petite liste des plus répandues :

  • la veilleuse musicale
  • la veilleuse carrousel à projection
  • la veilleuse lumineuse simple

Elles sont toutes pratiques. Mais vous ne serez pas en mesure de savoir à l’avance laquelle sera la meilleure. Étant donné que chaque enfant a des besoins et des attentes différentes, nous vous conseillons de vous les procurer toutes. À la suite de plusieurs essais, vous serez en mesure de déterminer ce qui convient le mieux à votre bébé.

veilleuse enfant

Comment utiliser la veilleuse pour votre tout-petit ?

Votre bout de chou semble enfin réagir à l’une des veilleuses ? Il s’agira maintenant pour vous de savoir bien la manier pour que votre bébé puisse en retirer les meilleurs bénéfices. Si c’est la veilleuse musicale sa favorite, assurez-vous que l’intensité de la lumière et de la musique ne soient pas fortes. Aussi, adoptez une veilleuse avec plusieurs musiques, en fonction de son humeur ou son état (maladif par exemple), vous alternerez et choisirez ce qui l’apaisera à ce moment précis.

Pour ce qui est de la veilleuse simple, vous n’aurez qu’à bien régler la luminosité et la placer dans en endroit stratégique de la chambre pour lui donner un effet auréolé. Quant à la veilleuse carrousel de projection, il faut être plus vigilant. Il ne faudrait surtout pas que la projection l’amuse au lieu de l’endormir. De même, assurez-vous que les motifs et les images d’animaux défilant ne l’effraient pas. Évitez les couleurs gaies et flashy, optez plutôt pour celles dans les tons froids. Les graphiques avec des étoiles, le système solaire ou les fonds d’océans sont de bonnes options par exemple.

À part ces modèles, plusieurs autres choix s’offrent à vous. Certains sont adaptables au lit, dans ce cas vous pouvez le placer au-dessus de votre bébé en évitant que la lumière ne soit directement dirigée vers son visage.

Click here to add a comment

Leave a comment: