Comment jouer aux échecs avec votre enfant ?

Le jeu d’échecs est intergénérationnel et accessible à tous. Il est apprécié pour ses côtés artistique, créatif et mathématique. Il permet notamment de passer des moments ludiques et récréatifs. Vous pouvez ainsi partager des parties d’échecs avec votre enfant, à condition de savoir comment vous y prendre. Découvrez dans ce guide comment jouer aux échecs avec votre enfant et lui transmettre la passion pour ce jeu.

Apprenez en ligne les fondamentaux du jeu d’échecs

Pour jouer aux échecs avec votre enfant, vous devez dans un premier temps connaître les fondamentaux du jeu. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page où vous pourrez accéder à un site d’apprentissage des échecs riche en vidéos pédagogiques et en conseils avisés.

L’apprentissage commence d’ores et déjà par la connaissance du vocabulaire propre aux échecs. Vous devez en effet être en mesure de nommer les pièces, les colonnes, les rangées et les cases. Une fois le vocabulaire du jeu acquis, vous devrez savoir comment tenir un échiquier et connaître la position de départ, ainsi que le déplacement des pions, des tours, des fous, du roi, de la dame et des cavaliers. Pour finir vous devrez apprendre les règles du jeu, notamment les notions de prise, de promotion, d’échec et mat, ainsi que la valeur de chacune des pièces.

Les règles sont relativement simples et peuvent facilement être assimilées si vous vous tournez vers une plateforme d’apprentissage en ligne afin de maîtriser les bases du jeu d’échecs.

jeu d'échecs apprentissage enfants

Introduisez les pièces du jeu d’échecs progressivement

Dès lors que vous connaissez les règles de base des échecs, vous pouvez désormais jouer avec votre enfant. Pour ce faire, il sera judicieux d’appliquer la règle d’or de l’apprentissage de ce jeu aux enfants. Cette règle consiste à éviter d’introduire toutes les pièces en même temps.

Ainsi vous pouvez commencer par introduire et faire une bataille des pions afin de maîtriser leurs mouvements. Après la maîtrise de ces mouvements, vous allez progressivement ajouter des pièces au jeu et allez terminer par le cavalier. Ce processus permettra à votre enfant de graduellement acquérir la maîtrise du jeu d’échecs. Dès lors, votre enfant pourra profiter des effets bénéfiques de ce jeu.

Pourquoi jouer aux échecs avec votre enfant ?

Jouer aux échecs avec votre enfant est bénéfique à bien des égards. Cela vous aidera à développer des compétences telles que la gestion du temps, la prise de décision ainsi que la stratégie et la bonne exécution. Ces compétences lui seront utiles dans sa vie professionnelle future.

Grâce à ce jeu, votre enfant pourra se concentrer, améliorer son sens logique, respecter l’adversaire, apprendre à perdre et savoir refaire une partie pour comprendre ses erreurs. C’est ainsi que le jeu d’échecs améliorera ses compétences comportementales. À ce propos, une étude montre d’ailleurs que les enfants qui ont suivi des cours d’échecs pendant 2 ans ont 50% de concentration supplémentaire que ceux qui n’en ont pas suivi. Il a également constaté une augmentation de la logique de 32% et une amélioration de la mémoire de l’ordre de 22%.

Les échecs seront enfin un excellent moyen de distraction pour votre enfant. En résolvant des exercices où il faudra terminer par un échec et mat, votre enfant développera sa confiance en soi. Aussi, il pourra facilement s’éloigner des écrans qui peuvent être néfastes pour son comportement et sa santé.

Click here to add a comment

Leave a comment: