Comment un enfant peut-il utiliser Internet en toute sécurité ?

Il fut un temps, les ménages n’avaient qu’un seul ordinateur familial qui trônait dans le salon et que tout le monde utilisait. Ce temps est bien loin maintenant puisque le matériel numérique des foyers ne cesse de s’élargir et cela atteint également les plus jeunes. Ces derniers ont plus de facilité aujourd’hui à utiliser et naviguer sur Internet que jamais. Et, l’Internet même s’il peut constituer une bonne aide pour apprendre est aussi un environnement risqué pour les enfants. Il est donc nécessaire pour tout parent de prendre des précautions pour permettre à son enfant d’utiliser les services de l’Internet. Cet article vous propose quelques conseils pour y arriver.

Informer l’enfant sur les risques et les bonnes manières

Le meilleur moyen pour protéger votre enfant est de le responsabiliser. Donnez-lui les outils nécessaires qui lui permettront d’assurer sa propre sécurité sur Internet. Vous devez faire prendre conscience à votre enfant de ses responsabilités en tant qu’utilisateur des services du web. Cela ne suffira pas toujours, mais c’est la base. Apprenez à vos enfants à protéger leurs données personnelles. Parlez-leur des risques potentiels et des conséquences à court et à long terme d’une mauvaise manipulation de l’Internet. Un enfant bien averti pourrait bien être capable d’identifier un contenu préjudiciable et réagir en conséquence.

Vous devez enseigner à votre enfant comment faire preuve de prudence sur le Net. Dites ce qu’il faut ou pas cliquer, et les sites à ne pas visiter. Apprenez à l’enfant à ne pas accepter de nouveaux contacts qui lui sont inconnus et à être respectueux. Informez-le également sur les pratiques légales et illégales. Il doit comprendre qu’il est responsable des actes qu’il commet sur Internet.

Opter pour la navigation accompagnée

Avant un certain âge, il est déconseillé de laisser votre enfant utiliser et naviguer seul sur Internet. Soyez donc à ses côtés pour mieux le surveiller. Les enfants ont tendance à reproduire ce qu’ils ont vu faire. Influencez donc votre enfant en l’aidant à faire des recherches, jouer à des jeux, etc. Quand il est à côté, assurez-vous de toujours faire attention à appliquer les conseils que vous lui donnez.

Comme avec le vélo, soyez là pour guider votre progéniture dans ses premiers pas sur Internet. Rappelez-vous qu’il est pratiquement impossible d’effacer son passé numérique. Être près de votre enfant vous permettra de l’empêcher de faire des erreurs irrécupérables qui pourraient le suivre le restant de sa vie.

Adapter la navigation sur Internet au besoin de l’enfant

Sachez que l’Internet n’est pas uniquement destiné aux adultes. C’est une belle fenêtre sur le monde et il serait injuste de les en priver. Il existe donc de multiples applications, logiciels, sites et plateformes qui ont été conçus spécialement pour eux, dont ils peuvent se servir sans modération. Il existe par exemple des moteurs de recherches spécialement pour enfants qui leur permettent de faire leurs premiers pas sur Internet. Parmi eux, il y a Qwant Junior, une version enfant de Qwant, le moteur de recherche français, et Xooloo qui lui aussi est bien adapté pour les enfants. Il existe aussi des réseaux sociaux pour enfants tels que Habouki, Lego Life, etc., et des jeux spécialement faits pour eux.

Utiliser les applications de contrôle parental

De nos jours, la plupart des enfants possèdent un appareil numérique et il n’est pas toujours facile de surveiller l’usage qu’ils en font. Cependant, il existe des applications pour les encadrer. Ces dernières existent pour sur tous les systèmes d’exploitation et vous permettent d’assurer la sécurité de vos enfants sur Internet. En effet, avec ces programmes, c’est vous qui décidez à quoi ils peuvent avoir accès.

En conclusion, il existe plusieurs moyens de protéger vos enfants sur Internet. Il est presque impossible de les empêcher de l’utiliser, mais en suivant les conseils de cet article, vous pourrez vous assurer de leur sécurité.

Click here to add a comment

Leave a comment: