Doudou ou peluche pour le bébé : que choisir ?

Les proches d’un bébé lui offrent souvent un doudou ou une peluche en guise de cadeau de naissance. Ce jouet deviendra le compagnon du bébé. Il va contribuer à son développement, car il lui permet de développer très tôt certaines capacités. Par exemple, en jouant avec les doudous d’éveil comme la chenille, l’enfant développera son sens du toucher plus rapidement. En plus de cela, une peluche lui permettra de ne pas se sentir seul. Il faut noter néanmoins que le doudou et la peluche ne sont pas pareils. Alors, que devriez-vous choisir pour votre bébé ?

Quelle est la différence entre un doudou et une peluche ?

Il existe une petite différence entre un doudou et une peluche. Le doudou est vu comme un objet transitionnel. Il peut donc rassurer le bébé en l’absence de ses parents. Il pourra s’occuper à jouer avec ledit objet au lieu de fondre en larmes. Par ailleurs, le doudou pour bébé comme celui que vous verrez chez Nattou sont conçus pour l’éveil de votre enfant. Au toucher, ils sont plus mous et plus doux. En plus de cela, les doudous, comme les doudous Nattou, sont plus légers. Votre enfant n’aura donc pas du mal à manier un doudou pour bébé.

Quant aux peluches,, il faut savoir qu’elles sont conçues généralement pour les enfants de plus de 3 ans. En effet, les peluches sont déjà grosses pour un bébé. En outre, il faut savoir qu’elles sont plus épaisses. Un enfant de moins de 3 ans aura par exemple du mal à manipuler une peluche qui demandera plus de force. Il faut dire aussi qu’une peluche est toujours plus lourde qu’un doudou. De plus, elle contient des éléments qui peuvent nuire à sa santé.

Les peluches sont-elles plus dangereuses pour les bébés ?

Il faut reconnaître que les peluches sont plus dangereuses pour les bébés. Sur les doudous comme le doudou plat pour bébé, vous ne verrez aucun élément en plastique. Ainsi, les bébés peuvent les mettre dans la bouche sans que cela ne nuise à leur santé contrairement aux peluches. Ces dernières ont par exemple des yeux en plastique. Vous ne verrez aucune pièce détachable sur le doudou plat pour bébé.

Vous pouvez donc laisser votre enfant s’amuser avec un tel jouet en toute quiétude. Par ailleurs, il faut aussi savoir que les doudous sont faits avec des poils plus courts qui ne risquent pas d’étouffer vos tout petits. Mais quant aux peluches, elles ont des poils de différentes tailles. Cela ne garantit pas toujours la sécurité de votre bébé.

Il est donc préférable d’offrir un doudou pour votre bébé au détriment d’une peluche. Il y va de son bien-être. Si vos enfants ont déjà plus de 3 ans, vous pouvez leur offrir des peluches. C’est un bon jouet pour bien éveiller un bébé d’un certain âge.

Comment bien choisir un doudou pour bébé ?

Pour bien choisir le doudou de votre enfant, vous devez tenir compte de son âge. De 0 à 4 mois, offrez-lui un doudou carré. Il vous sera plus facile de le caresser avec un tel doudou. C’est l’idéal pour stimuler le sens du toucher chez votre enfant. Un doudou plat est plus conseillé pour ces enfants qui ont entre 5 et 6 mois. Votre enfant n’aura pas du mal à le saisir avec ses doigts. Mais, il faudrait qu’il soit fluide et mou.

Click here to add a comment

Leave a comment: