Jeux pour enfant : lesquels prioriser pour booster l’intelligence de votre enfant ?

Pour améliorer les capacités cognitives de votre enfant et donc booster son intelligence, vous devez stimuler son cerveau. Pour cela, il est nécessaire que ce dernier soit régulièrement utilisé. Il existe divers moyens pour faire travailler le cerveau, dont les jeux pour enfant. Retrouvez alors ici les jeux à prioriser pour développer les facultés intellectuelles de votre petit.

Les jeux de découverte des chiffres et des lettres

La découverte des chiffres et des lettres est une phase essentielle dans la vie et aussi un moment d’apprentissage pour les enfants. À travers ce jeu, votre petit a l’occasion de s’approprier les petits mots tels que son prénom et des nombres comme son âge. Cela l’apprête à s’adapter à la formation scolaire.

Les jeux de rôle et/ou de groupe

Les jeux de rôle aident les enfants à développer leur aptitude d’imagination. Quant aux jeux de groupe, ils visent à emmener le joueur à travailler avec une autre personne pour la réalisation d’un projet commun. Ils lui permettent de développer ses capacités d’entraide et de travail en équipe.

Le puzzle

Pour booster l’intelligence de votre enfant, l’un des jeux pour enfant à prioriser est le jeu de puzzle. Dans ce jeu, l’enfant doit pouvoir obtenir l’image qui sert de modèle après avoir réuni toutes les pièces du casse-tête. Cela contribue à l’amélioration des capacités cognitives du joueur, car différentes aptitudes intellectuelles sont stimulées au cours du jeu. Le puzzle met à l’épreuve la motricité fine du petit ainsi que ses capacités d’organisation, du goût de l’effort et de persévérance.

Les jeux vidéo

À jouer avec modération, les jeux vidéo aident votre enfant à développer et renforcer ses réflexes ainsi que ses mémoires visuelles et auditives. Cependant, lorsque le joueur en abuse, ils peuvent devenir nuisibles.

Les jeux de mémoire

L’avantage des jeux de mémoire est qu’ils stimulent la mémoire spatiale de l’enfant de même que son sens de l’organisation. Il peut s’agir des jeux de cartes, des applications sur tablettes, etc.

Le Rubik’s cube

Dans ce jeu, l’enfant doit parvenir à obtenir une couleur unique sur chaque face du cube. Requérant énormément d’imagination et d’attention, le Rubik’s cube aiguise les réflexes et sollicite la dextérité ainsi que la rapidité du cerveau à trouver une issue.

Le jeu de lego

L’objectif du jeu de lego est d’assembler des blocs en suivant un plan afin de construire un personnage ou un édifice. Le processus permet à votre enfant de développer de multiples capacités en mathématiques, en ingénierie, et en physiques, qui lui seront sans doute utiles à long terme. Ce jeu favorise véritablement la stimulation de l’intelligence du joueur.

Les jeux de dames

Le jeu de dames est un jeu dans lequel votre petit attrape l’ensemble des pions de son adversaire ou l’empêche de bouger même lorsque ce dernier possède encore des pions. Il requiert observation, logique, attention et réflexion.

Les Échecs

Encore appelé jeu des rois, le jeu d’échecs a pour but de faire échec et mat. Autrement dit, le joueur doit avoir un contrôle total sur le roi adverse sans que celui-ci ne soit en mesure de faire quelque chose. C’est l’un des jeux à prioriser pour booster l’intelligence de votre enfant. Il s’agit d’un jeu de stratégie qui requiert des capacités de mémorisation, de calcul, de raisonnement, de réflexion et notamment d’attention des divers joueurs.

Le Scrabble

Le Scrabble permet à votre enfant d’enrichir son vocabulaire à travers la découverte de nouveaux mots. En plus de cela, il requiert vivement de l’attention et aide infiniment le joueur à développer sa capacité intellectuelle et donc à booster son intelligence. De même, l’imagination est énormément sollicitée, car il faut trouver les mots suivants selon les lettres présentes sur la table de jeu.

En somme, voilà les jeux pour enfant à prioriser pour booster l’intelligence de votre petit.

Click here to add a comment

Leave a comment: