Comment aider son ado à être plus sûr de lui ?

L’adolescence est la période de la vie durant laquelle l’enfant prend conscience de son corps. C’est aussi à ce moment qu’interviennent les premiers sévices sociaux qui effritent son estime et entament véritablement sa confiance en lui. Découvrez dans cet article quelques astuces pour aider votre enfant à passer cette période délicate.

Aidez votre enfant à développer l’estime de soi

Pour de nombreux experts, la confiance en soi est la foi d’une personne en sa qualité intrinsèque. C’est cette foi qui lui permet de repousser ses limites et de se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. Malheureusement, l’adolescence expose à des évènements qui altère la confiance qu’un enfant pourrait avoir en lui-même. La décadence de l’école et le caractère réducteur des réseaux sociaux n’arrangent en rien cette situation.

Il est donc important en tant que parents de contribuer au développement personnel de votre enfant. N’hésitez donc pas à le rassurer ou à avoir des gestes de tendresses. Cela dit, si vous vous demandez comment retrouver l’estime de soi sans abandonner votre enfant, il est possible de contacter un spécialiste bien-être. Ce dernier vous accompagnera tout au long du processus visant à retrouver l’estime en soi de votre enfant.

Faites-lui confiance

Pour un adolescent, la confiance des parents est la plus belle preuve d’amour qu’il puisse recevoir. Elle lui permet de se transcender et de réaliser des choses insoupçonnées. C’est l’élément de base qui lui offre la possibilité de s’affirmer et de prendre de l’assurance.

Il est donc conseillé de laisser votre enfant faire ses choix. Il est important qu’il ressente la confiance que vous lui témoignez. Si possible, contentez-vous d’accompagner ses choix sans lui imposer des directives. Toutefois, cela ne signifie pas d’approuver n’importe laquelle de ses actions. L’important est de ne pas rompre les échanges.

adolescent confiance en soi

Apprenez-lui à tirer des leçons de ses échecs

En général, les enfants réagissent mal à l’échec. Qu’elle soit académique, sportive ou personnelle, il arrive bien souvent qu’une chose qui ne fonctionne pas suscite des interrogations et engendre un manque de confiance en soi.

En tant que parent, il est important d’apprendre à votre enfant que l’échec fait partie de la vie. Il est nécessaire de lui expliquer qu’un échec n’est qu’une nouvelle chance de mieux exécuter une action. Évidemment, il ne s’agit pas de lui apprendre à se complaire dans ses erreurs. Il s’agit plutôt de lui expliquer que la perfection n’existe pas et qu’un échec ne remet pas en cause ses propres qualités.

Apprenez à écouter votre enfant

De nos jours, la communication parent-enfant est quasi inexistante. Cela s’explique en partie par le saut générationnel et par l’invasion des écrans dans les foyers. Pourtant, l’écoute est la meilleure façon de déceler le manque d’assurance et de confiance en soi de votre enfant. Elle constitue aussi la solution ultime afin de lui permettre de s’exprimer pour acquérir l’assurance nécessaire afin de s’imposer.

En ce sens, il est fortement recommandé d’encourager votre enfant à s’exprimer. Il faut l’aider à mettre des mots sur ses problèmes personnels. De même, il est important de l’orienter dans sa réflexion pour qu’il trouve lui-même des solutions sans pour autant lui donner des conseils.

D’une part, cela lui permettra d’être satisfait de lui-même et de célébrer une victoire. D’autre part, il pourra gagner de l’assurance et faire davantage confiance à sa capacité de prise de décision.

Click here to add a comment

Leave a comment: