Natation : quel maillot de bain choisir pour un enfant ?

Les maillots de bain pour enfants sont essentiellement de trois types : les slips, les jammers et les shorts. Lorsqu’on parle d’enfants qui participent à des cours de natation non compétitifs, le facteur discriminant est avant tout celui du goût personnel.

Un slip de bain

Le slip ou maillot de bain culotte, est idéal pour ceux qui débutent la natation et ne participent pas encore à des compétitions de natation. Les enfants qui veulent apprendre et s’amuser en ayant la sensation naturelle de l’eau sur tout le corps peuvent également opter pour ce modèle.

Le slip est le bon choix, car il permet une grande liberté de mouvement. En revanche, il offre une couverture limitée des membres inférieurs. Si en été et lorsqu’il fait chaud, ils laissent les jambes libres et fraîches, ces slips n’ont pas la particularité de protéger des rayons UV. Si vous désirez en savoir plus, il est préférable de consulter un site spécialisé dans la vente de maillot de bain.

Pour les filles, on privilégiera les modèles de maillot de bain une pièce, spécialement conçus pour le sport, pour plus de confort lors de la pratique. Les maillots deux pièces ne seront pas pratiques pour la natation, et ne se prêtent pas aux différents mouvements effectués.

Un maillot de bain de type jammers

Si votre enfant a la peau claire et est sujet aux coups de soleil, il peut avoir besoin d’un maillot de bain de type brouilleur ou jammers. C’est un short moulant qui arrive jusqu’au genou. En plus de la protection solaire, il offre plus de maintien musculaire aux fesses, aux quadriceps et aux cuisses. Ce modèle est donc particulièrement recommandé pour les enfants qui cherchent à se perfectionner dans la pratique. Certaines marques proposent des maillots jammers avec protection UV intégrée et une résistance au chlore.

picture natation maillot choisir

Un short de bain

Les shorts sont un bon compromis par rapport aux slips et aux jammers. Ils ont l’avantage de couvrir plus le corps que le premier modèle et de laisser plus de liberté de mouvement que le second.

Généralement ce type de maillot de bain (appelé aussi boxer), qui n’est pas aussi serré que le jammer, est utilisé pour les enfants de 6 ou 7 ans. Les nageurs occasionnels, qui vont à la piscine au maximum une fois par semaine peuvent aussi l’utiliser.

Le critère de la taille pour choisir un maillot de bain pour enfant

Le maillot de bain pour enfant doit avant tout être confortable. Pour choisir la bonne taille, le critère à retenir est que le vêtement soit ajusté, mais pas trop serré. Demandez à votre enfant de l’essayer en l’attachant de manière à ce que le tissu s’ajuste autour de la taille sans bouger et sans descendre pendant qu’il est dans l’eau. S’il est trop serré, cela finit par comprimer la région de l’aine provoquant des rougeurs. À l’inverse, s’il est trop large, cela obligerait les plus petits à le réajuster de temps en temps.

Gardez à l’esprit que les tailles varient beaucoup d’une marque à l’autre et il vaut mieux ne pas prendre comme référence la taille des sous-vêtements, qui sont dans un autre tissu.

Si l’enfant ne peut pas essayer le maillot de bain nu, essayez-le avec ses vêtements. Idéalement, enlevez le volume des vêtements ou prenez plutôt le tour de taille (environ 3 cm sous le nombril) et informez le commerçant.

Click here to add a comment

Leave a comment: