3 jeux moteurs pour les petits

À chacune des phases de leur développement, les jeux sont de vrais alliés pour aider les enfants à s’épanouir. Ils ont une influence considérable dans l’amélioration de leurs capacités motrices. Grâce à une large famille de jeux, votre enfant peut donc développer de nombreuses aptitudes. Voici quelques exemples de jouets que vous pourriez lui offrir pour améliorer sa motricité fine.

Les jouets musicaux pour développer la créativité des enfants

Ils font partie des jouets préférés des enfants. En plus de les faire rire, chanter et danser, ces jouets pour enfants, comme ceux proposés sur le site papouillefrance.com, savent stimuler leur apprentissage en agissant sur différentes zones de leur cerveau. En chantant une comptine ou en tapant différents rythmes sur un tambour, votre enfant développe sa mémoire, son sens de l’écoute et sa concentration. Il apprend à organiser sa pensée et à contrôler ses mouvements.

La musique stimule la créativité. Écouter un son provoque chez un enfant, le développement de son imagination. Il peut inventer des paroles de chanson pour l’accompagner. Il apprendra surtout à bouger son corps au rythme de la musique. Un entraînement parfait pour améliorer sa coordination. Dans la grande variété des jouets musicaux, vous trouverez, les pianos, les petits tambourins, les trompettes, les xylophones, etc. Il appréciera certainement un jouet musical sous la forme de son animal préféré comme une boîte à musique qui représente un tigre.

jeux moteur pour les enfants

Les jeux de construction pour accroître la concentration des tout-petits

Un puzzle en pyramide est un excellent jeu de construction pour apprendre à son enfant à rester concentré. La construction demandant un maximum de concentration, il pourra s’inculquer cette qualité dès son plus jeune âge. Les pièces de tailles et de formes différentes du puzzle peuvent être empilées ou encastrées. L’enfant prendra du plaisir à construire des pyramides et à réaliser différentes formes géographiques.

Ces différents assemblages lui permettront également d’être créatif. Ses aptitudes à résoudre des problèmes seront améliorées. L’enfant deviendra plus habille de ses mains, surtout s’il s’agit d’une fille. Les petites filles développent mieux cette fonction que les garçons. D’autre part, les jeux de construction permettent à un enfant de développer l’estime de soi.

Après une construction, il est grandement fier de lui, et il l’est davantage quand il reçoit les félicitations de ses parents. Alors, n’oubliez pas de lui dire bravo ! Outre les puzzles, les mini-cubes sont des choix intéressants pour occuper votre enfant. Il pourra les emboîter pour créer différentes formes d’animaux, comme des dinosaures par exemple. Avec un atelier de bricolage, il peut imiter son père en construisant tout ce qu’il souhaite.

Les jouets sportifs pour stimuler l’esprit d’équipe

Ils sont intéressants pour faire bouger les enfants. Très bénéfique pour leur motricité, cette catégorie de jouets les prépare aux challenges. L’envie de gagner leur apprend à faire face aux défis et à les relever. Ces jeux ont surtout un grand intérêt pour leurs capacités physiques. Un set de badminton est un exemple de jeu qui permet à un enfant d’être endurant.

Il apprendra également à évoluer en société avec ce type de jeu collectif. Les accessoires pour faire du basket junior vont améliorer sa concentration et son sens de la précision. Certains jouets sportifs le rendront plus habile ; c’est le cas du mini baby-foot.

Click here to add a comment

Leave a comment: