Pop it : le jeu qui cartonne chez les enfants cet été

Après avoir été un incontournable des cours de récréation, ce papier bulle réutilisable à l’infini devient l’accessoire de l’été pour les enfants. Vous ne pourrez y échapper, tant il est présent aussi bien dans les grandes surfaces que dans les magasins de jeux et sur les marchés.

C’est quoi le Pop it ?

Le Pop it est un plateau de bulles, en silicone, qui peut être éclaté à l’infini. Ce jeu existe en de nombreuses couleurs, et est souvent multicolore : vous ne pouvez pas le rater !

À l’origine, ce jeu a été créé pour les enfants autistes et les adultes hyperactifs, tout comme les hand spinners qui ont rythmé les jeux depuis 2017. L’objectif de ce jeu, créé en 1980 mais commercialisé seulement en 2013, était de stimuler les sens des enfants en situation de handicap : la vue grâce aux couleurs vives, l’ouïe grâce au bruit lors de l’éclatement des bulles, et le toucher grâce à la texture du moule en silicone et les bulles.

Aujourd’hui, ce jeu est utilisé par les enfants pour des raisons ludiques. Mais il permet aussi de travailler leur dextérité, puisqu’ils doivent se servir des deux mains pour éclater les bulles. Le Pop it fait aussi fureur dans les vidéos d’ASMR, en raison de l’effet satisfaisant procuré par l’éclatement des bulles.

C’est grâce à Tik Tok que ces plaquettes de silicone ont regagné de l’intérêt : de nombreux challenges ont vu le jour, dont le plus célèbre est le PopItChallenge : l’utilisateur doit éclater le plus rapidement possible le nombre de bulles indiqué par les dés.

Comment on joue au Pop it : quelles sont les règles du jeu ?

En français, la traduction du nom donne Éclate-moi. Cela résume bien le principe : il faut éclater les bulles. Il existe un nombre infini de règles, qui s’adapteront selon le but recherché : réaliser un challenge Tik Tok, se détendre, ou faire travailler certains sens à l’enfant. Par exemple, il est possible de cacher une bille sous l’une des bulles, et décompter le nombre de bulles non éclatées lorsque l’on tombe sur cette bille. Le but étant d’en éclater le plus possible avant d’appuyer sur la bille.

Les professionnels de santé ont aussi créé certains exercices à partir de ce jeu : associer une syllabe ou un son à une bulle, que l’enfant devra répéter lorsqu’il appuiera, développer la coordination entre l’œil et les mains, ou bien faire travailler les répétitions d’enchaînement. Aucune règle précise n’existe pour ce jeu, il suffit d’en inventer soi-même pour utiliser le jeu selon la finalité recherchée.

Mais les règles ne sont pas obligatoires : il est possible de préférer utiliser ce jeu pour se détendre, ou pour créer des formes en appuyant sur certaines bulles. Il existe autant de possibilités d’utilisation que de Pop it vendus !

Où peut-on en trouver ?

Les Pop it sont vendus dans les grandes surfaces, les magasins de jeux, sur les marchés, par des vendeurs ambulants… Ce jeu est incontournable depuis le début de l’année scolaire, ce qui a entraîné l’augmentation considérable de points de ventes. Vous n’aurez donc pas de problème pour vous en procurer un !

Plus de 30 000 Pop it ont été vendus entre mai et juin par l’enseigne de jeux JouéClub, ce qui place ce jeu à la hauteur du succès des hand spinners : c’est un véritable succès !

Comment laver ses pop it ?

Les Pop it sont en silicone, il est donc recommandé de les laver à l’eau et au savon doux. Vous pouvez ensuite vaporiser une solution désinfectante, puis rincer à l’eau fraîche, et le sécher. Effectivement, le silicone peut parfois supporter le lave-vaisselle. Mais selon la qualité du jeu, il pourra fondre dans le lave-vaisselle. Il est donc préférable de le laver à la main, avec par exemple du liquide vaisselle, et de le désinfecter ensuite avec des désinfectants commerciaux ou une solution maison, composée de 1 ml d’eau de javel dans 100 ml d’eau. Après avoir laissé agir 10 min la solution désinfectante, vous devrez rincer abondamment le jeu : ce dernier est susceptible d’entrer en contact avec la bouche des enfants, il ne doit donc rester aucune trace de produits dangereux.

enfants qui joue avec des pop it multicolore.

Il faut nettoyer régulièrement les Pop it. Effectivement, ce jeu accompagne les enfants au quotidien, et dans des environnements très certainement non-stériles. Le jeu est parfois laissé par terre, emmené à la plage, dans la rue… Il est donc important de le laver régulièrement, afin qu’il ne s’abîme pas et que les enfants n’aient pas de risques de maladie à cause d’un jeu ! De même, si l’enfant est malade, pensez à bien nettoyer le Pop it, afin d’enlever les sécrétions et germes maladifs.

Le Pop it est donc un jeu incontournable depuis quelques mois, et est amené à poursuivre son expansion. Grâce à la possibilité de l’utiliser aussi bien comme jeu que comme anti-stress ou comme aide pour le développement de l’enfant, cette plaquette de bulles s’ouvre à un large public. Vous pouvez les trouver dans de nombreux magasins, aussi bien chez vous que sur votre lieu de vacances. Et de même que leur utilisation est simple, leur nettoyage doit être fréquent, mais est rapide !

Click here to add a comment

Leave a comment: