CAF : comment obtenir un numéro d’allocataire ?

La Caisse d’Allocations Familiales ou CAF propose plusieurs prestations qui visent à apporter un soutien financier aux ménages ayant des ressources en dessous d’un certain plafond. Elle offre des aides dans divers contextes. Ainsi, pour être inscrit dans ses bases de données, vous aurez un numéro d’allocation familiale pour vous identifier. Mais comment obtenir ce numéro d’allocataire ?

Qu’est-ce qu’un numéro d’allocataire ?

On désigne, par numéro d’allocataire, un identifiant essentiel pour toute démarche ayant rapport à votre Caisse d’Allocations Familiales et ses prestations. Au sein de cet organisme gouvernemental, vous ne pouvez pas vous identifier uniquement avec votre date de naissance ou votre nom.

Par conséquent, il est très important de conserver ce numéro dès que vous l’obtenez. Ce dernier est composé de sept chiffres et est complété d’un mot de passe confidentiel. Vous trouverez d’autres infos pratiques sur le blog d’une maman minimaliste sur la manière d’obtenir un numéro d’allocataire CAF. Sachez qu’il vous est impossible de vous identifier et donc d’accéder à votre compte en l’absence de ces sept chiffres et du mot de passe.

Pour obtenir un numéro d’allocataire de la CAF, vous n’avez qu’à vous y inscrire. Néanmoins, vous devrez vous soumettre à un certain nombre de démarches afin de faire votre inscription et de bénéficier de l’aide en fonction d’une situation.

Qui sont les personnes éligibles à la CAF ?

La CAF propose une aide financière aux individus qui en ont le plus besoin. L’inscription est donc primordiale pour faire valoir vos droits. L’organisme propose une aide en fonction de la situation de chacun. De ce fait, ladite aide peut être ponctuelle ou régulière. Mais vous devez être éligible pour vous inscrire.

Il suffit de vous rendre sur le site de la CAF pour télécharger et remplir un formulaire. Après cette phase, envoyez les documents par courrier postal. Les formulaires à remplir se retrouvent sous l’onglet « Mes services en ligne » dans la rubrique « Faire une demande de prestation ». Ensuite, vous devrez appuyer sur la prestation souhaitée puis suivre les instructions claires fournies à chaque phase.

Après toutes ces étapes ainsi que le traitement du dossier, la Caisse d’Allocations Familiales vous informera si vous êtes éligible ou pas à une allocation. En cas d’éligibilité, l’organisme vous attribuera un numéro d’allocataire personnel et un mot de passe provisoire permettant d’accéder à votre dossier.

Quels sont les dossiers à préparer pour votre inscription ?

Pour valider une inscription, il sera nécessaire que le dossier fourni soit complet et à jour. Un demandeur éligible ayant un dossier incomplet sera confronté à divers problèmes et le versement de son allocation sera retardé. Commencez par fournir la déclaration de situation qui représente le justificatif de votre condition. C’est grâce à ce dernier que la CAF pourra vous identifier et se renseigner à propos de votre situation personnelle actuelle.

De nombreuses pièces justificatives seront demandées et elles dépendront de la prestation souhaitée et de la situation du demandeur d’allocation. Néanmoins, les papiers les plus exigés sont :

  • une déclaration de ressources,
  • une notification d’attribution d’une allocation,
  • un Relevé d’Identité Bancaire.

Il est aussi recommandé de se munir des plus récents documents administratifs et de la pièce d’identité.

Que faire si vous rencontrez des difficultés pour l’inscription ?

La CAF possède un site fonctionnel qui propose un chat en ligne où vous pourrez poser des questions, particulièrement lors du remplissage des formulaires. Si pour une raison quelconque, ce chat ne fournit pas l’aide escomptée, il est recommandé de joindre le bureau de la CAF.

Se déplacer vers une cellule de la CAF n’est pas indispensable. Mais il est tout de même possible de s’y rendre dans le but de se faire conseiller sur les démarches à suivre pour le suivi de son dossier.

En définitive, pour obtenir un numéro d’allocataire, vous devez vous inscrire à la CAF en vous référant aux informations fournies ci-dessus.

Click here to add a comment

Leave a comment: