Que faire des anciens jouets de vos enfants ?

Les anciens jouets de vos enfants sont difficiles à ranger et à stocker lorsqu’ils ne sont plus utilisés. En grandissant, il a certainement accumulé des dizaines de figurines, peluches, jeux de construction, etc. Certains peuvent même être très volumineux. Au lieu d’encombrer vos poubelles avec des objets potentiellement nuisibles pour l’environnement, vous pouvez vous tourner vers certaines solutions de stockage et de recyclage.

Stockez les jouets de votre enfant dans un box de stockage

Les anciens jouets de vos aînés peuvent servir aux cadets. Si vous n’avez pas de place dans votre cave ou dans votre grenier, vous pouvez opter pour un stockage dans un box. Il s’agit d’une solution sécurisée. En effet, les box sont des espaces sains et bien ventilés qui peuvent servir à entreposer des jouets en bois sans crainte de moisissures.

Nous vous recommandons quand même d’éviter de poser les jouets à même le sol pour éviter qu’ils s’abîment sur le long terme. Rangez-les dans des cartons et posez-les sur des palettes. Comme vous pouvez le voir sur ce site, vous pouvez généralement choisir la taille de votre box de stockage, que vous vouliez 10 m² ou 50 m² par exemple.

Ces garde-meubles offrent la possibilité de visiter les lieux à n’importe quel moment. De plus, vous avez la possibilité de déménager les affaires vers un box plus grand ou plus petit lorsque vous le souhaitez.

box de stockage jouets enfants

Faites don des jouets à une œuvre caritative

Si vous n’avez pas envie de stocker les jouets, vous pouvez les donner à des organismes. Il peut s’agir d’une ONG, d’un orphelinat, d’une association, etc. Généralement, il n’y a pas de conditions pour faire un don de jouet. La plupart des œuvres caritatives exigent cependant qu’il s’agisse de jouets en bon état. Vous pouvez donner des jouets tels que des puzzles, des jeux de société, des animaux en peluche, des voitures miniatures, des figurines, des kits de bricolage, des livres d’activités, etc. Cependant, il faut éviter de donner les jouets destinés à être mis dans la bouche des bébés, comme les tétines, etc.

Certaines associations peuvent refuser également les peluches usagées pour des raisons d’hygiène. De plus, certains jouets peuvent ne pas être acceptés en fonction des orientations religieuses ou politiques de l’organisation. Par conséquent, lorsque vous faites don d’articles pour bébés ou de peluches, appelez d’abord pour savoir s’ils sont acceptables ou non. N’hésitez pas à nettoyer et désinfecter les jouets à donner. S’il s’agit de jouets électroniques, veillez à enlever les piles ou la batterie pour des raisons de sécurité.

Le recyclage pour les jouets irrécupérables

Si les jouets sont irrécupérables, vous pouvez essayer de les recycler. Malheureusement, il existe très peu de programmes de recyclage pour jouet. Certains fabricants de jouets offrent la possibilité de recycler leur production. C’est le cas par exemple de Lego qui propose de récupérer les briques usagées, mais il s’agit pour la plupart d’initiatives très limitées.

Si le jouet est fabriqué majoritairement en plastique, vous pouvez le jeter dans une poubelle de tri. Vous pouvez également confier certains types de jouets (comme les peluches) aux déchetteries, elles feront le tri des matériaux récupérables.

Click here to add a comment

Leave a comment: