Éducation sexuelle : comment s’y prendre avec les enfants ?

La sexualité reste un point que beaucoup de parents n’arrivent pas à aborder avec leurs enfants aisément. Pourtant, à partir d’un certain âge, ceux-ci commencent progressivement à s’intéresser au sujet, d’où l’importance d’une bonne éducation sexuelle. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à réussir l’éducation sexuelle de vos enfants.

Adoptez une démarche progressive en tenant compte de son âge

Généralement, il est recommandé d’entamer l’éducation sexuelle des enfants dès l’âge de trois ans. La meilleure manière d’éduquer vos enfants sur le plan sexuel consiste à y aller progressivement au risque de trop leur en mettre dans la tête.

En réalité, la sexualité n’est pas que liée au sexe comme nous le pensons, mais elle englobe également d’autres points sensibles. Éduquer sexuellement les enfants, c’est attirer leur attention sur le développement psychologique en rapport avec le sexe (masculin ou féminin), le corps, les bonnes et mauvaises pratiques, etc.

Puisqu’il s’agit d’un processus qui prend des années, il est important de tenir compte de l’âge de l’enfant lors de son éducation sexuelle. Veillez donc à apporter des réponses à ses questions selon son rythme de développement et son niveau de compréhension. Conformément à son âge, vous devez lui expliquer les choses le plus simplement possible afin qu’il puisse facilement comprendre.

Pour répondre à ses diverses interrogations, rappelez-vous de ce que vos parents vous ont dit sur la sexualité lorsque vous étiez enfant. Il vous revient ensuite de décider si votre enfant recevra la même éducation sexuelle que vous ou si vous lui permettez de vivre une autre expérience.

Habituellement, les enfants ne posent pas des questions compliquées : faites donc la part des choses et montrez-vous le plus compréhensif possible. Inutile de chercher à répondre à des questions qu’ils n’ont pas posées, surtout lorsqu’ils ont entre trois et sept ans. Vouloir tout apprendre aux enfants d’un coup n’est pas une bonne option, car ils seront saturés d’informations, et ne comprendront rien du tout.

Maintenez un climat de dialogue et soyez honnête

Lorsque votre enfant pose des questions liées à la sexualité, vous devez être en mesure de dialoguer avec lui de façon simple et lucide. Détendez-vous et montrez-vous le plus à l’aise possible quand vous répondez à ses questions. Évitez surtout d’esquiver certaines d’entre elles en lui disant par exemple qu’elles ne sont pas à poser ou qu’il est trop jeune pour comprendre ces choses.

Lorsque les enfants prennent l’initiative de poser des questions sur la sexualité, une belle astuce consiste à leur renvoyer gentiment ces questions. En procédant de la sorte, vous saurez ce qu’ils savent déjà sur le sujet, et peut-être même, leurs sources d’informations. Après obtention des réponses, vous n’aurez plus qu’à apporter des éclaircissements avec des conseils à l’appui.

La franchise fait également partie des points déterminants dans le processus de l’éducation sexuelle des enfants. Parfois, ceux-ci savent facilement quand leurs parents sont sincères et quand ils ne le sont pas. Dans ce dernier cas, ils se montreront moins intéressés et prompts : ils n’assimileront donc rien si cela arrivait.

Alors, si éventuellement vous n’avez pas la réponse qu’il faut, ne soyez pas complexé. Dites simplement à votre enfant que sa question est super rationnelle et qu’il vous faudra faire un peu plus de recherches pour lui donner une réponse complète. Si possible, n’hésitez pas à lui demander d’en faire autant pour que les réponses soient encore plus concrètes.

Abordez premièrement le sujet au besoin

Ne vous attendez pas forcément à ce que votre enfant vienne volontairement vous poser des questions sur la sexualité, surtout s’il est timide de nature. S’il ne le fait pas, essayez de prendre les devants en initiant la discussion. Faites preuve de délicatesse et questionnez-le sur ce qu’il sait sur la sexualité et ce qu’il a appris à l’école à ce propos.

Progressivement, il s’y intéressera et ce sera à vous de lui faire découvrir de nouvelles choses (selon son âge bien sûr). Pour un début, vous pouvez prendre exemple sur la reproduction chez les animaux avant d’aborder la sexualité proprement dite chez l’être humain.

Pour aborder le sujet de façon stratégique avec votre enfant, vous pouvez par exemple lui proposer la lecture d’un ouvrage traitant de la sexualité et de la reproduction. Destinés aussi bien aux parents qu’aux enfants, ces livres proposent aussi des illustrations (adaptées à l’âge et à l’intérêt de l’enfant) qui participent pleinement à son éducation sexuelle.

Si vous vous sentez personnellement gêné d’engager une telle discussion avec votre enfant, demandez à un proche de le faire à votre place peut être une bonne alternative.

Click here to add a comment

Leave a comment: