Jouets et écologie : pourquoi choisir le bois ?

Les jouets en bois gagnent de plus en plus du terrain sur le marché. Cette tendance vient surtout du fait que ces jouets répondent à la problématique qui est celle de la protection de l’environnement. On en trouve d’ailleurs de tous genres, aussi bien pour les tout-petits que pour les plus grands.

De multiples types de jouets en bois pour tous les âges

Avec la question de la protection de l’environnement sur laquelle on sensibilise de plus en plus, il est question pour nous d’avoir un comportement responsable vis-à-vis de la nature. Ceci doit se ressentir même dans le choix des types de jeux ou de jouets que vous faites pour vos enfants.

À ce niveau, l’idéal est de se tourner vers des jouets en bois. Non seulement ils sont écologiques, mais ils vous offrent aussi des modèles très variés. En vous rendant par exemple sur les sites spécialisés comme Joobois.com, vous aurez des jouets en bois pour tous les âges.

Pour des enfants en bas âge, vous avez le choix entre des jouets d’éveil, des attache-sucettes, des hochets, des peluches dont certaines en forme de cubes etc. Pour des enfants un peu plus grands, vous pouvez choisir pour eux des jouets d’apprentissage à l’instar des crayons à papier, des maisons de motricité et même des ordinateurs portables en bois. Ces ordinateurs ont par ailleurs un tableau aimanté. Vous trouverez aussi des coffrets à jouets ou des mosaïques.

jouet bois

Des jouets qui respectent la nature

Le premier mérite des jouets en bois, c’est bien sûr le caractère écologique de ce matériau. Produits de bonne qualité, ces jouets sont généralement faits à base de bois venu des forêts dont la gestion se fait de manière durable. Vous verrez alors bon nombre de ces jouets en bois avec le label FSC. En offrant ainsi un jouet en bois à votre enfant, non seulement vous poserez là un geste écologique, mais aussi, vous enseignerez ainsi à votre progéniture, le respect de l’environnement.

Pour ce qui est des couleurs qui sont utilisées dans leur fabrication, on fait usage des colorants à base de peintures écologiques avec absence de plomb. Pour ce qui est des finitions, on utilise souvent du lin. On peut aussi utiliser l’huile végétale ou encore la cire d’abeille.

Comme vous pouvez le constater, aucun élément toxique n’entre dans le processus de fabrication des jouets en bois. Avec de tels jouets, vos enfants sont aussi protégés.

De multiples avantages sur le plan éducatif

La fabrication des jouets en bois est très souvent orientée vers un but éducatif, ceci en conservant le volet ludique. Les formes de ces jouets sont façonnées pour développer les fonctions motrices et sensorielles de vos enfants. C’est la raison pour laquelle les jouets faits en bois sont très utilisés dans les écoles maternelles et aussi au sein des crèches.

Bien que ces jouets ne clignotent pas ou ne fassent pas de bruit, ils contribuent fortement au bonheur des tout-petits. Ils leur permettent d’exprimer leur côté créatif et les aide à faire travailler leur imaginaire.

Click here to add a comment

Leave a comment: