chaton-maison-enfant

Un chaton à la maison : quels bienfaits pour votre enfant ?

À partir d’un certain âge, la plupart des enfants émettent le vœu d’avoir un animal de compagnie. Pour leur faire plaisir, les parents commencent à réfléchir au sujet de l’animal à adopter. Toutefois, ils peuvent faire un choix simple en optant pour un chaton. On vous explique ici ses bienfaits pour votre enfant.

Développer le sens des responsabilités de l’enfant

chaton-maison-enfant-responsabilité

Lorsque l’on possède un animal domestique, il est indispensable d’en prendre soin. Ceci permet à l’animal de grandir normalement et d’être en bonne santé. Malgré son jeune âge, un enfant peut donc participer aux tâches qui reviennent à tout propriétaire de chaton. Entre 3 et 6 ans, votre enfant peut remplir le bol d’eau du jeune félin. De même, il sera en mesure de nettoyer correctement sa gamelle.

À partir de 7 ans, votre enfant commence à traiter le chaton avec plus de respect. À ce titre, il contribuera davantage aux soins de l’animal. Par exemple, il sera capable de servir régulièrement une ration de croquette chaton au jeune félin. De plus, votre enfant sera en mesure de brosser l’animal ou de changer sa litière. Si vous avez plus d’un enfant, retenez que la présence d’un chaton les aidera à mieux répartir les tâches ou à travailler en équipe.

Offrir à l’enfant un bon compagnon de jeu

chaton-maison

En règle générale, les enfants adorent jouer avec les animaux de compagnie surtout les chats. Très vif, le chaton appréciera certainement les instants de complicité avec son jeune maître. Les jeux avec le félin permettent à votre enfant de combler successivement deux besoins : celui de se dépenser et celui d’interaction sociale. Lors des parties de jeux, votre enfant n’hésitera pas à parler à l’animal et à lui raconter sa journée.

De plus, les jeux avec le chaton permettent à l’enfant de travailler son imagination. En effet, c’est à force multiplier les expériences que votre bout de chou saura ce que l’animal apprécie ou non. En fonction des résultats de ses expériences, il développera une meilleure complicité avec le chaton. Enfin, on vous conseille de surveiller constamment les séances de jeu entre les deux amis. Ceci vous permettra de répondre spontanément en cas de problèmes.

Développer les capacités sociales de l’enfant

pexels artem malushenko 1945540

À force d’interagir avec son chaton, votre enfant apprend à décrypter son langage non verbal. Il apprend à prêter attention à toutes ses réactions afin d’agir en conséquence. Ceci lui permet de développer une capacité d’écoute utile pour la communication avec les humains et avec les animaux. Les interactions avec le félin permettent aussi à l’enfant d’apprendre l’empathie.

Ceci lui permet de se mettre à la place des autres afin d’adapter son comportement en fonction des réactions perçues.  Par ailleurs, la cohabitation avec un chaton enseigne à l’enfant la notion de compromis ou de respect du vis-à-vis. Incapable de forcer l’animal à faire quelque chose, votre petit ange apprendra à gérer ses frustrations. Il comprendra également que les désirs des autres ne coïncident pas toujours avec les siens.

Apaiser un enfant turbulent

En règle générale, le chat fait preuve de patience vis-à-vis des enfants. À ce titre, le chaton tolèrera facilement le bruit ou les mouvements brusques de votre bout de chou. Toutefois, le jeune félin préfère le calme. En conséquence, il prendra l’habitude de se diriger vers son compagnon seulement quand ce dernier est apaisé.

S’il est vraiment attaché à l’animal, votre enfant adoptera les bons comportements. Ceci lui permettra de s’amuser avec le chaton sans l’effrayer. Enfin, notez que les interactions avec l’animal constituent un cercle vertueux. Les liens forts développés entre les deux compagnons leur garantissent une sécurité affective. Chez votre enfant, cela se traduira par un apaisement au quotidien.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *