4 idées de jeux pour enfants avec des peluches

Vous avez une myriade de peluches et doudous à la maison avec lesquels votre enfant ne joue presque pas ? Il est temps de leur trouver une utilité ludique et originale. Quel que soit leur nombre, les peluches peuvent toutes être utiles pour amuser les enfants. Pour vous aider à mieux vous en servir, voici 4 idées de jeux pour raviver le lien entre votre enfant et ses peluches.

Le cache-cache doudou

Comme l’indique son nom, il s’agit bien d’une séance de cache-cache avec les peluches. Pour cela, vous aurez besoin de plusieurs peluches. Si vous n’en avez pas suffisamment, vous pouvez compléter votre stock en cliquant ici pour acheter de nouveaux doudous.

Pour cette séance, demandez à votre enfant de se cacher les yeux pendant que vous dissimulez les peluches un peu partout dans la maison. Vous pouvez les cacher sur le canapé, dans la baignoire, sous un coussin ou dans sa chambre. Dès que tout est en place, votre enfant peut enfin ouvrir les yeux et aller à la recherche des peluches cachées.

Pour ce jeu, il est possible d’adapter la difficulté à l’âge de l’enfant. C’est un jeu qui peut fonctionner aussi bien avec les petits qu’avec les grands. Vous aurez simplement à faire preuve d’imagination pour trouver les meilleures cachettes pour les peluches. Mais attention, il faut veiller à ce que ces cachettes ne présentent aucun risque pour les enfants. Pour plus d’efficacité, il est d’ailleurs conseillé de repérer toutes les cachettes avant même que votre enfant ne se cache les yeux. Ainsi, tout se passe suffisamment vite pour qu’il ne s’impatiente pas.

Le porté de peluche

Le principe de ce jeu est relativement simple. Votre enfant doit porter le plus de peluches et doudous possible. Pour commencer, laissez-le en prendre au maximum dans les bras, puis charger le reste des doudous sur son corps et dans ses poches. Vous pouvez commencer par charger ses bras, puis son épaule, entre le menton et la poitrine, sa tête, et tous les endroits où la peluche peut rester stable. Le but de ce jeu est de battre le record précédent du nombre de doudous chargés.

Ce jeu représente un réel défi pour l’enfant et lui inculque la notion d’échelon dans la vie. À la fin de chaque étape, vous comptez ensemble les peluches chargées pour lui rappeler également les notions de comptage. Vous pouvez donc profiter de ce jeu pour apprendre les bases des chiffres à votre enfant.

Jeux pour enfants avec peluches et doudous

La photo de famille

Eh oui, les peluches font bel et bien partie de la famille, car ce sont les meilleurs amis de votre enfant. Disposez-les donc sur une table avec votre enfant à côté pour faire une vraie photo de famille. Pour cela, il faut commencer par mettre les plus petites peluches devant, et ensuite les plus grandes derrière.

Après la disposition, votre enfant les rejoint et « flash », vous avez sans nul doute réalisé la meilleure photo souvenir pour votre enfant.

Le chaud-froid avec les peluches

Tout comme le cache-cache doudou, dans ce jeu, il faut également cacher les peluches pendant que votre enfant a les yeux fermés.

La différence est qu’il faudra guider votre enfant au moment de chercher le doudou. En fonction de la distance qui le sépare de son doudou, vous utilisez les expressions « glacial », « froid », « chaud », « tiède » et « brûlant » afin de l’orienter dans sa véritable chasse au trésor.

Click here to add a comment

Leave a comment: