60476c552308b

Comment corriger un trouble alimentaire chez l’enfant ?

Les enfants, dès leur jeune âge jusqu’à l’adolescence, peuvent développer des troubles d’alimentation. Selon certaines études scientifiques, 1% à 2% des jeunes enfants développent ces troubles qui agissent sur leur santé. Dans certains cas, ces troubles peuvent entraver la croissance de l’enfant. Dès lors, il est primordial pour les parents de connaître les signes des troubles alimentaires, ses risques et le traitement adéquat. Cet article vous donne plus de détails sur cette psychopathologie.

Trouble alimentaire chez l’enfant : qu’est-ce que c’est ?

Les troubles alimentaires ne sont que des problèmes de nutrition auxquels les enfants peuvent être sujets. Ils représentent des maladies mentales se présentant sous diverses formes et atteignant le plus souvent les enfants à leur plus jeune âge. Certains troubles peuvent être d’ordre comportemental. Lorsqu’un sujet développe un trouble d’alimentation, les attitudes face à son corps, son poids ou à sa nourriture sont perturbées.

Pour la plupart des cas, ces problèmes d’alimentation sont causés par des facteurs biologiques ou environnementaux. Les facteurs biologiques peuvent comprendre des expériences précoces de procédures médicales, des problèmes médicaux qui rendent l’alimentation difficile. Ils peuvent également comprendre une hospitalisation chronique. Suite à une intervention médicale, les enfants peuvent refuser de manger. Outre cela, les enfants peuvent développer des troubles alimentaires lorsque les parents les obligent à manger ou se montrent trop inquiets concernant leur appétit.

Parmi ces différents troubles, on peut citer :

  • L’anorexie

Trouble psychopathologique se manifestant par la peur du jeune enfant de manger au risque de devenir gros.

  • La boulimie

Trouble qui atteint généralement les enfants de moins de 13 ans. La boulimie se manifeste par des prises alimentaires excessives.

  • La phobie de la déglutition

Trouble alimentaire post-traumatique se caractérisant par la peur de prendre certains aliments. Cette phobie survient après un examen médical ou un incident traumatique vécu ou observé.

Mis à part ces troubles, on distingue également le trouble obsessionnel compulsif à forme alimentaire ou l’hyperphagie.

Trouble alimentaire chez l’enfant : que faire ?

Les troubles alimentaires peuvent entraîner l’anxiété ou un retard de développement chez l’enfant. Ils peuvent également entraver l’apprentissage de la mastication et de la déglutition. Dans ce cas, il est primordial de vite corriger ces troubles en tant que parent.

Pour traiter les troubles alimentaires chez les enfants, il est important de savoir les identifier. Généralement, ils se caractérisent par un certain nombre de signes qui peuvent vous aider à faire le dépistage. Parmi ces signes, on peut citer les vomissements provoqués, le refus de manger, l’usage de diurétiques et de laxatifs. Vous pouvez ressentir une souffrance psychologique chez votre enfant qui peut se manifester par des signes dépressifs ou une anxiété. Dans certains cas, on note également la prise ou la perte de poids. Peu importe le type de trouble, vous pouvez le dépister à travers sa morphologie ou son comportement.

Après ce dépistage, vous pouvez corriger le trouble alimentaire chez votre enfant. Pour ce faire, commencez à améliorer la relation que vous avez avec lui. Il faudra donc jouer sur sa psychologie. Présentez-lui des aliments adaptés et variés. Il est recommandé de ne pas forcer l’enfant ou le distraire pendant qu’il mange. Son alimentation doit être équilibrée et vous devez fixer des limites tout en respectant des horaires réguliers.

Par ailleurs, vous pouvez recourir à d’autres méthodes pour encourager votre enfant à manger. Parmi ces stratégies, nous avons les cajoleries, la distraction ou la réprimande. Vous pouvez également essayer d’éviter que l’enfant mange trop en cas de boulimie en lui donnant ses jouets préférés comme objets d’occupation.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Les études ont révélé que les traitements intensifs réussissent à corriger une grande variété de problèmes d’alimentation. Lorsque votre enfant a un trouble alimentaire, il est recommandé de faire appel à votre médecin de famille ou à votre nutritionniste si vous remarquez des signes inquiétants. Vous pouvez toutefois l’emmener dans une clinique si vous n’avez pas un médecin de famille, car les causes des troubles alimentaires chez les enfants sont multiples.

Le médecin pourra prendre en compte les facteurs biologiques ou psychologiques qui contribuent à ces troubles. Ce dernier fera recours à des techniques de psychothérapie comportementale pour soigner ses problèmes d’alimentation.

En cas de troubles alimentaires, les médecins se chargent de prescrire des régimes adaptés tout en expliquant aux parents les risques liés aux restrictions alimentaires pendant la croissance des enfants. Il faut noter qu’une guérison complète des troubles alimentaires est possible et le non-traitement peut entraîner de graves conséquences.

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *