Ces endroits idéals pour raconter des histoires aux enfants

Raconter des histoires aux enfants est un exercice indispensable pour n’importe quel parent. Les enfants seront beaucoup plus intéressés par la lecture et les livres si cette activité est encouragée et modélisée par leurs parents ou les personnes qui s’occupent d’eux. La création d’un petit coin dédié rendra la lecture encore plus agréable. Pour ceux d’entre nous qui ont grandi en aimant lire quand ils étaient enfants, repensez aux lieux où vous découvriez de nouvelles histoires. Tipi, pouf, canapé… Il existe de nombreuses solutions originales si vous souhaitez créer un espace de lecture pour vos enfants.

Misez sur la magie du tipi pour raconter des histoires aux enfants

Le tipi est à l’origine une habitation traditionnelle des Amérindiens. Il en existe des modèles réduits que vous pouvez installer dans la chambre de votre enfant pour créer un espace de lecture original. C’est le lieu idéal pour lire des histoires ensemble. En effet, le tipi est une habitude assez insolite, qui sort de l’ordinaire. Cela peut contribuer à développer l’imagination et la créativité. Comme vous pouvez le voir si vous cliquez ici, les tipis pour enfants sont fabriqués à partir de diverses matières : coton, polyester, bois, etc. Par ailleurs, il existe plusieurs thèmes autour du tipi pour enfants : nature, Aztèque, couleurs vives, etc.

Après l’achat du tipi, il faut veiller à l’éclairage. Il est évident que s’il est insuffisant, votre enfant ne pourra pas voir suffisamment bien pour lire ou regarder des livres. En plus de l’éclairage général de la pièce ou des lampes qui l’entourent, il existe de nombreuses idées pour apporter une lumière adéquate, comme une liseuse à pince, des lumières de fée, des guirlandes de Noël suspendues à l’extérieur, ou même des bougies à piles pour une ambiance plus chaleureuse.

tipi pour enfants, coin lecture

Installez-vous confortablement dans un pouf à bille

Pour beaucoup, les poufs à bille sont juste un siège de repos très confortable. Ils sont généralement un endroit où les enfants et les adolescents aiment se prélasser, passer du temps avec leurs amis ou se blottir pour regarder un film. Il faut aussi savoir que ce siège peut être également un espace parfait pour lire des histoires aux enfants.

Grâce à la diversité des formes, des tailles et des tissus disponibles aujourd’hui, les poufs à bille peuvent par ailleurs servir de décoration dans la chambre. Compte tenu de leur légèreté, vous pouvez facilement les déplacer dans n’importe quelle pièce de la maison.

Aménagez une bibliothèque pour votre enfant

Si vous avez suffisamment d’espace disponible, pourquoi ne pas transformer une partie de votre logement en bibliothèque ? Il n’est pas nécessaire d’y consacrer une pièce entière. Vous pouvez occuper une partie de la chambre de l’enfant pour créer une mini bibliothèque. Il suffit d’acheter des étagères, un bureau et un fauteuil. Pour ce dernier, nous vous recommandons d’acheter un siège adapté pour la lecture. Vous avez le choix entre un fauteuil crapaud et un fauteuil œuf. Il s’agit des sièges pouvant apporter un confort optimal.

Il est important de créer un coin lecture confortable pour votre enfant, car cela lui montre que vous accordez à la lecture une importance suffisante pour lui consacrer un espace entier dans votre maison.

Blottissez-vous dans un canapé cozy pour lire

Si votre enfant doit lire pendant de longues périodes, il est important qu’il ait un endroit confortable où se blottir. Une façon ultrachic de sécuriser les enfants est d’éviter les tables et les chaises dures avec des coins pointus, et d’opter pour un support moelleux à la place. Nous vous recommandons de lui aménager un canapé avec des coussins. N’oubliez pas une couverture chaude et une table basse pour accueillir les livres.

Après avoir rendu le coin lecture confortable, vous pouvez aller plus loin et le décorer. En ajoutant du papier peint, en donnant aux murs une nouvelle couche de peinture, en mettant des pots de fleurs, vous pouvez ajouter des étincelles de couleur à cet espace.

Créez un espace de lecture extérieur avec votre enfant

Les gens ont souvent l’idée fausse que « espace confortable » équivaut à « espace intérieur ». En réalité, il est également possible de créer des espaces confortables à l’extérieur. Parfait pour les journées chaudes et ensoleillées, un coin de lecture extérieur permettra à vos enfants de lire leurs livres préférés en harmonie avec la nature.

Pour lui faciliter la lecture, vous pouvez aménager un espace à l’abri comme une cabane avec quelques coussins. Vous n’avez pas besoin d’une construction sophistiquée. La connexion avec la nature se chargera de l’immerger dans ses histoires.

Click here to add a comment

Leave a comment: