Le mythe du Père Noël est une tradition qui fait partie intégrante de la culture de nombreux pays à travers le monde. Les enfants sont émerveillés par l’idée d’un vieil homme barbu qui apporte des cadeaux dans la nuit de Noël, et cette croyance fait partie des souvenirs magiques de l’enfance. Cependant, la question de savoir s’il faut dire la vérité aux enfants sur l’existence du Père Noël est un débat qui divise les parents et les experts en éducation.
La magie de croire
Depuis des générations, le mythe du Père Noël a su traverser les âges et subjuguer les enfants. Même si certains y voient un mensonge qui ne mérite pas que les enfants y continuent à croire, nous ne pouvons négliger les bienfaits que ce récit procure. En effet, la croyance en Santa Claus fait plus qu’unir des cultures ou offrir l’opportunité à tout un chacun de s’évader dans un monde de fantaisie et de possibilités ; elle permet également à toute la famille de partager des moments précieux et une sensation irrépressible de bonheur. Grâce aux multiples histoires qui traînent autour du personnage emblématique, les petits rêvent tous les soirs de ce grand barbu accompagné de ses rennes qui leur apporteraient des surprises incroyables.
Cette croyance transcendantale permet aussi aux parents de donner du sens à la valeur du don, à son importance et au plaisir qu’il procure. Sans parler des liens intergénérationnels créés autour du Père Noël, il en ressort que lorsque l’on prend conscience que c’est un conte et une fiction. On comprend qu’il peut servir d’instrument pour tisser encore plus fort des liens entre tous.
Dire la vérité aux enfants ?
Les parents sont souvent divisés lorsqu’il s’agit de savoir si oui ou non le Père Noël est une fiction. La question est évidemment délicate et ces derniers peuvent se poser beaucoup de questions quant à leur responsabilité de dire la vérité ou non à leurs enfants. La question mérite donc un plus ample examen. La première raison qui plaide en faveur de dire la vérité est que la dissimulation de la véritable origine des cadeaux peut s’avérer frustrante pour votre enfant. Il ne saura pas qui, dans sa famille, a réellement fait un effort pour le combler, ce qui affectera son sentiment d’appréciation. D’autre part, les jeunes sont très susceptibles de découvrir par leurs pairs ou via Internet que le Père Noël n’existe pas, ce qui peut les blesser, car ils se sentiront trahis par leurs propres parents.
Cependant, pour beaucoup, la vraie essence derrière les cadeaux restera toujours intacte et ils seront heureux d’apprendre ce que symbolisent réellement les présents. Indépendamment des avantages potentiels à dire la vérité à nos enfants concernant le Père Noël, quel que soit votre choix, il est impératif que les propos des parents soient bâtis autour du respect et l’amour inconditionnel. Même si l’on explique à nos enfants qu’il ne s’agit pas du grand bonhomme barbu venu du fin fond du pôle Nord qui apporte les paquets, ils peuvent très bien être déçus ou tristes. Dans ce cas, les parents auront alors pour mission de souligner que ce mythe fut créé afin qu’ils comprennent l’important concept consistant à donner plutôt qu’à recevoir et pour faire partager au monde tout entier la magie de Noël.
Au-delà du mythe
La légende du Père Noël est encore très présente et fascinante pour des milliers d’enfants chaque année. Certaines personnes estiment qu’il faut dire la vérité à ses enfants, alors que d’autres favorisent l’illusion, car elle contribue à étoffer les récits imaginaires. Cependant, l’important est qu’il y ait un dialogue entre parents et enfants pour accompagner durablement leur croissance. Il peut se révéler compliqué de choisir le meilleur chemin de la vie et de déterminer ce qui peut être le plus efficace sur le long terme. Quelles que soient votre attitude et votre perception, une communication ouverte et bienveillante entre vous serait nécessaire afin de maintenir votre relation stable.
La fiction emplit nos consciences avec des images magiques, mais c’est à nous de jouer un rôle clef afin d’assurer en tant que parent. Le mythe du Père-Noël, quoique principalement associé à Noël, est très profondément ancré dans notre société. Les avis divergent quant à l’honnêteté des parents vis-à-vis de leurs enfants ou bien concernant l’utilisation des mythes comme moyen d’enrichissement des croyances fantastiques. Quel que soit votre point de vue, il est primordial que les liens entre les parents et les enfants demeurent indissociables. Cette liaison serait alors plus de nature émotionnelle que purement physique, afin d’aider votre progéniture au mieux tout au long de leur parcours.