Jouet pour un bébé de 6 mois : comment bien choisir ?

À 6 mois, un bébé commence à prendre conscience de son environnement et à découvrir chaque chose avec l’ensemble de ses sens. La coordination geste et regard se met en place. Il est progressivement attiré par les objets, notamment pour leurs couleurs. Il regarde, devient sensible au toucher et apprend à écouter les sons produits par les objets. C’est le moment idéal de lui offrir un jouet spécial. Certains jouets seront plus adaptés que d’autres. Pour vous aider à choisir le jouet idéal qui éveillera votre bout de chou, voici nos conseils. 

Le tableau de découvertes

Ce jouet constitue un véritable tableau d’éveil. Il amuse non seulement amuse bébé, mais stimule aussi ses sens. En tournant un petit cylindre, une roue, en pressant un bouton ou en faisant avancer des petits animaux le long d’une ligne, le bébé développe ainsi ses habiletés.

Ceci favorise également petit à petit le développement de sa motricité. Ça bouge, ça fait du bruit, bébé adore ! il faut préciser que le tableau de découvertes doit être simple pour que le bébé puisse en manipuler les différentes activités.

Les jouets de bain

À 6 mois, tous les jeux d’eau amusent un bébé. C’est en effet le temps des expérimentations. Il remplit, transvase, et verse. Vous pouvez par exemple lui donner des tasses, qu’il remplira et versera dans le bain, des animaux en plastique, etc. Ce sont autant d’activités qui lui demandent de la concentration et développent naturellement sa compréhension.

Il ne faut toutefois pas lui donner des jouets de bain trop petits. Il pourrait en effet porter ceux-ci à sa bouche, ce qui peut entraîner un risque d’étouffement. N’oubliez surtout pas aussi de respecter l’âge recommandé indiqué sur l’emballage des jouets.

Les jouets en caoutchouc

Les jouets en caoutchouc sont parfaits pour un bébé de 6 mois, surtout lorsque les premières dents arrivent. Ils peuvent en effet être mordillés et maltraités en toute quiétude. Ils soulagent aussi le bébé lors des fameuses poussées dentaires, qui sont souvent douloureuses. Il y a également les anneaux de dentition dont la texture molle est parfaite pour se relaxer, et éveiller les sens de bébé.

Le ballon

Bien évidemment, en jouant avec un ballon ou une balle à 6 mois, votre bébé pourra développer ses capacités motrices. Votre bout de chou s’amusera notamment à les pousser, et à essayer ensuite de les attraper en rampant.

 En plus d’être divertissants, ces jouets stimulent l’aspect moteur. Pour choisir ce type de jouet, misez sur les balles sensorielles. C’est un vrai délice pour le toucher de l’enfant, notamment grâce aux nombreuses textures, formes, aspects et couleurs proposés.

Le mobile

Le mobile est un accessoire incontournable qui aide le bébé à s’endormir. Généralement accrocher au-dessus du berceau et de la table à langer, il éveille tous les sens de celui-ci grâce à son mouvement, ses différentes formes, couleurs et surtout les sons qu’il produit. Dans tous les cas, placez-le en tenant compte de ce que peut voir votre bébé lorsqu’il est allongé sur le dos.

La boîte à musique

À six mois, c’est le moment idéal de pousser sa sensibilité musicale un peu plus loin. Vous pouvez lui faire découvrir des instruments de musique à percussion pour l’aider à développer sa sensibilité auditive. Il peut s’agir de castagnettes, de tambourins ou encore de tam-tams. Vous pouvez notamment lui faire toucher ces derniers et imiter quelques gestes pour montrer comment en jouer.

Par ailleurs, il faut noter que les bébés sont sensibles à la musique. Ne vous privez donc pas de passer des chansons à bébé, par exemple pour s’endormir. Une mélodie douce sans l’effrayer ou l’exciter suffit largement.

En somme, à 6 mois, un bébé n’a pas besoin de jouets ultras compliqués pour s’amuser. En général, plus un jouet est simple, plus il fait appel à l’imagination de l’enfant. Il doit pouvoir grandir en s’amusant et apprenant des mouvements plus ou moins complexes.

Click here to add a comment

Leave a comment: