Comment enseigner la patience aux enfants ?

Il est connu que les enfants manquent cruellement de patience. Ils ne savent pas attendre leur tour ou encore patienter pour avoir ce qu’ils demandent. Une situation qui entraîne en général des crises fréquentes. Voici quelques astuces pour cultiver la patience chez vos bambins.

Le time timer, l’autorégulation de votre enfant

Le time timer est un support visuel qui permet à l’enfant de se situer dans le temps. De nombreux parents et professionnels l’ont adopté en tant que solution pour enseigner la patience aux petits bouts qui veulent tout avoir, tout de suite. Il suffit de le programmer et d’exhorter l’enfant à observer le temps qui s’écoule. En ayant un repère, il supporte mieux l’attente et apprend à patienter jusqu’au déclenchement de la sonnerie.

Le calendrier de l’avent pour anniversaire, un moyen de patience pour votre enfant

Il est possible de trouver sur certains sites comme Aventbirthday.fr, des outils ludiques qui enseignent aux enfants la patience. C’est le cas du calendrier de l’avent pour anniversaire qui fonctionne sur le même principe que le calendrier de l’Avent à Noël. Cet outil situe l’enfant dans le temps et lui permet, à travers des jeux et activités éducatifs, de patienter jusqu’au jour J. Il pourra apprendre de nouvelles choses et même recevoir des friandises en guise de récompense. L’anniversaire étant l’un des événements qui met la patience des bambins à rude épreuve, il est astucieux de s’en servir pour leur apprendre à ne pas être impatients.

patience enfants

Les autocollants à coller sur l’horloge, un outil de patience

Les enfants adorent jouer avec des autocollants. Il suffit alors d’utiliser cet engouement pour leur enseigner la patience. Pour cela, il faut leur proposer d’en coller sur l’horloge pour marquer le début et la fin d’une période d’attente. Il s’agit d’une astuce imparable pour leur apprendre à patienter pendant que les parents sont occupés par exemple. Elle sert également à chronométrer une activité (la télévision, le jeu, etc.).

Les jeux de société, la force tranquille de votre enfant

En dehors des outils qui permettent d’inculquer aux enfants la notion de temps, il est possible de les faire patienter grâce à des jeux. Les puzzles ou autres jeux de société sont un excellent moyen de faire passer le temps dans la joie. Ils permettent de montrer aux enfants qu’il peut être amusant d’attendre un événement ou un cadeau. Il s’agit aussi d’une bonne technique pour anticiper les crises. Pour inculquer la patience à un enfant, il est préférable d’utiliser des options joyeuses afin de ne pas le stresser. Les jeux sont donc vivement recommandés.

Le jardinage pour cultiver la patience

Le jardinage est un art qui demande de l’attention et de la patience. Il est habituellement recommandé d’avoir recours à cette activité pour déstresser, se calmer, mais aussi apprendre à patienter. Le jardinage est donc une bonne manière d’enseigner la patience aux enfants. Il les aide à comprendre que l’attente porte ses fruits et qu’avec l’impatience on peut tout gâcher. Cet exercice ne permet pas seulement de gérer les crises d’impatience, mais surtout d’inculquer de vraies valeurs qui seront utiles à l’enfant durant le reste de son existence.

Click here to add a comment

Leave a comment: