Comment adopter l’esprit zéro déchet avec bébé ?

L’arrivée d’un bébé dans la famille est la plupart du temps, l’occasion pour les futurs parents de changer radicalement leurs habitudes. Pour certains parents, ce changement est placé sous le signe du zéro déchet. Si c’est également une option que vous envisagez, ceci pourrait vous être utile. Il s’agit de quelques astuces qui peuvent vous aider à adopter l’esprit zéro déchet avec bébé.

Exit les couches jetables, choisissez les couches lavables !

Parmi les éléments qui vous permettront d’adopter l’esprit zéro déchet avec bébé, vous retrouverez les couches. Il faudra penser à remplacer les couches jetables par des couches lavables.

Vous pouvez choisir plusieurs modèles de couches lavables sur le site www.mespetitspas.fr que ce soit pour le quotidien, en pack ou pour la piscine. De même, les couches lavables ne contiennent pas à l’instar de celles qui sont jetables, des substances toxiques pouvant être néfastes à la santé de bébé. Par ailleurs, adopter les couches lavables vous permet de faire de considérables économies. Ce sont des accessoires que vous pouvez en effet réutiliser jusqu’à ce qu’ils ne conviennent plus à la taille de bébé. Il est même possible de les louer !

Optez pour la location d’accessoires

La location de vêtements ou autres accessoires pour bébé peut vous aider à produire moins de déchets lorsque vous vous occupez de votre bout de chou. En effet, les premiers mois de leur vie sont une période au cours de laquelle les nourrissons changent énormément. Il n’est donc pas rare que vous vous retrouviez avec des vêtements que vous avez achetés à votre enfant, mais qu’il n’a pas eu le temps d’utiliser.

Notez toutefois qu’il s’agit d’une situation que vous pouvez éviter notamment en vous rendant sur les sites spécialisés dans la location d’accessoires pour bébé. La location est une solution économique pour s’équiper avec des articles de qualité et à petit prix. De même, vous pouvez louer les accessoires de vos enfants qui ne leur sont plus utiles. Cela vous évitera d’avoir à les jeter.

couche lavable et zéro déchet

Misez sur une alimentation responsable

Vous pouvez également adopter l’esprit zéro déchet avec bébé en optant pour une alimentation plus responsable. Il vous suffit pour cela d’éviter les purées en pot ou tout autre aliment emballé séparément qui sont à usage unique. Après usage, les emballages de ces aliments sont en effet pour la plupart inutiles et constituent des déchets qui viennent s’ajouter à ceux qui sont une menace pour l’environnement. N’hésitez pas à préparer des purées maison qui ont l’avantage d’avoir meilleur goût et d’être plus saines.

Achetez des produits nettoyants en vrac

Les emballages des shampoings, savons ou crèmes de bébé sont également des déchets que vous pouvez éviter d’entasser. Pour cela, optez pour des produits nettoyants qui sont vendus en vrac. Certes, vous pouvez consacrer de nombreuses heures à trouver les produits appropriés. Cela en vaut cependant largement la peine. Vous pourrez ainsi atteindre votre objectif zéro déchet.

De nombreux parents ont testé ces quelques astuces qui ont fait leurs preuves. Pourquoi ne pas en faire de même ?

Click here to add a comment

Leave a comment: