Lait infantile ou maternelle : lequel choisir pour son enfant ?

L’organisation Mondiale de la Santé recommande l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois pour tous les nourrissons. Pourtant, pour une raison ou pour une autre, certains enfants sont nourris au lait infantile. Il en existe une multitude de marques sur le marché. Leur composition et leur apport diffèrent d’une fabrique à une autre. Entre lait maternel et infantile, lequel est le meilleur pour un enfant ?

Les bienfaits du lait infantile

Les laits infantiles représentent une alternative au lait maternel. Il en existe plusieurs et le choix dépend des besoins et des exigences.

Les laits infantiles pour la simple consommation

Ils sont destinés à nourrir l’enfant. Ils apportent au mieux ce qui convient au bon fonctionnement de son organisme. Vous trouverez les laits de 1er âge conçus pour les nourrissons de 0 à 6 mois. Les laits du 2e âge sont destinés aux enfants de 6 mois à 1 an. C’est un lait utilisé à la suite du premier et qui correspond à la période de diversification.

Les laits infantiles pour régulariser les troubles de l’organisme

Les enfants peuvent parfois souffrir de certains maux. Ils sont dus à un mauvais fonctionnement des systèmes vitaux. Ces laits sont recommandés pour remédier à ces problèmes fonctionnels. Ils sont vendus en pharmacie et en grande surface.

Les laits infantiles thérapeutiques

Cette catégorie de laits est prescrite par un personnel de santé dans des cas spécifiques. Il peut alors s’agir d’intolérance au lactose ou de reflux gastrique. Ils sont exclusivement vendus en pharmacie.

Ce que peut apporter le lait maternel à votre enfant

L’allaitement qu’il soit exclusif ou pas est un choix. C’est un geste naturel totalement inné. Quelques raisons ont fait de lui le lait privilégié pour bébé.

Le lait maternel apporte une alimentation équilibrée

Le lait maternel sait proportionner la quantité et la qualité des nutriments à l’âge de bébé. Les apports nutritifs évoluent au gré des jours et de la tétée. Il aide à la bonne croissance de l’enfant.

Le lait maternel permet une meilleure protection du système immunitaire

Le lait maternel fournit à l’enfant tous les anticorps nécessaires pour combattre les microbes présents dans son environnement. Il évite à l’enfant beaucoup de maladies. Un enfant allaité est moins sujet aux anémies.

Le lait maternel facilite la digestion

Le lait maternel est naturel. Il se digère très vite. C’est un lait conçu sur-mesure pour le système digestif du bébé. Sa composition s’adapte au fur et à mesure que l’enfant évolue. Il facilite le transit intestinal de votre enfant et rend les selles régulières.

La consommation du lait maternel épargne à votre enfant les coliques et les indigestions.

Le lait maternel et les cas d’allergie

Les cas d’allergie chez un enfant nourri au lait maternel sont quasi inexistants. Cependant, il arrive des exceptions. Il s’agit plutôt dans ces situations d’allergie à l’alimentation de la mère.

Cela veut dire que l’enfant peut faire une allergie après que la mère ait consommé des crudités par exemple. Il va de soi qu’une mère allaitante doit faire attention à son alimentation pour ne pas rendre malade le bébé.

Entre laits infantile et maternel, le choix vous revient. Faites quand même attention à toujours choisir un lait infantile dont la composition se rapproche le plus possible de celui du lait maternel.

Click here to add a comment

Leave a comment: