Comment initier les enfants aux mathématiques ?

L’initiation des enfants à la mathématique dès le bas âge leur permet de développer leur cerveau et leur pensée. Aussi, les adolescents initiés à la science des nombres depuis l’enfance ont de la facilité à travailler dans cette matière à l’école. Vu l’importance de mettre les petits en contact avec les algèbres dès l’enfance, il est nécessaire d’adopter les méthodes adéquates pour réussir cette initiation. Suivez ces quelques recommandations pour familiariser votre enfant aux mathématiques dès le bas âge.

Faire le compte des objets

La première technique pour initier les petits aux algèbres est de faire régulièrement le comptage des objets avec ce dernier.

En effet, compter est le propre de cette science qu’est la mathématique. Par conséquent, en comptant les objets avec votre progéniture, vous l’initiez par la même occasion à la science de l’ordre. Pour l’aider à faire cet exercice, vous pouvez par exemple compter à haute et intelligible voix ses membres, ses doigts et ses orteils.

Cette séance de calcul se fait à chaque fois que vous lui donnez un bain et quand vous lui changez sa couche. De même, faites usage des chiffres quand vous lui parlez. Pour désigner un objet, vous pouvez lui dire par exemple : « Regarde mon ange, il y a 4 peluches blanches sur la table ». En outre, vous pouvez prendre un ensemble de jouets et lui demander de les compter avec vous. Toutes ces méthodes vous permettent de l’initier aux calculs.

Initier l’enfant au vocabulaire mathématique

Les mathématiques possèdent des vocabulaires qui leur sont propres et spécifiques. Ainsi, l’autre méthode qui peut vous permettre d’initier votre progéniture à cette matière est de commencer dès maintenant à lui apprendre ces lexiques. Vous pouvez utiliser des mots descriptifs dans vos échanges comme : grand, mesure, division, long, égal à, rond, ovale, etc. Il existe bien évidemment d’autres lexiques qui pourront vous permettre de lui enseigner le langage des algèbres. Pour rappel, faites surtout l’effort, d’employer ces mots quotidiennement afin qu’il les assimile.

Mesurer les objets

Avez-vous envie d’initier votre jeune enfant aux mathématiques ? Si oui, enseignez-lui comment mesurer les objets. Il est vrai qu’étant encore très jeune, il aura du mal à comprendre les concepts de mesure comme les décimètres et les millimètres.

Pour ne pas trop l’encombrer avec ces termes, vous pouvez lui enseigner tout simplement les notions du plus large au plus petit. Par conséquent, à l’aide de ces multiples jouets, vous pouvez lui demander de vous montrer l’objet le plus grand et le plus petit. Cette méthode vous permettra de lui apprendre avec facilité à mesurer les objets et par la même occasion à l’initier aux calculs.

Apprendre à l’enfant la notion de la quantité

La quantité est un concept propre aux mathématiques. Vous ne pouvez donc pas initier votre petit ange aux nombres sans lui apprendre la notion de la grandeur. Par conséquent, pour lui apprendre le concept de la quantité, vous pouvez parfois cuisiner avec votre petit. Si pendant la séance de préparation, vous avez besoin d’une demi-tasse de farine de blé, vous pouvez demander à votre enfant de vous montrer la moitié de la tasse.

De même, vous pouvez lui demander de mettre deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans la recette pour l’aider à comprendre le concept de la grandeur.

Click here to add a comment

Leave a comment: