Décorer la chambre d’un bébé garçon : comment faire ?

La chambre d’un bébé garçon est une pièce maîtresse où il passe la majorité de son temps pendant ses premiers mois. À cet effet, elle doit être apaisante et agréable, et créer un cocon rassurant à votre bout de chou. C’est pourquoi elle doit être équipée des bons accessoires qui rendront la pièce conviviale et offriront à ce dernier un espace douillet. Voici quelques astuces pour bien décorer la chambre de votre nouveau-né.

Une pièce saine et sécurisée

Si vous décidez d’aménager la chambre de votre bébé garçon, vous devez avant tout garder à l’esprit que sa santé et sa sécurité sont les conditions sine qua non de la décoration de la pièce. Au sol comme aux murs, misez sur les revêtements lavables et les peintures particulièrement étudiées pour être appliquées dans un environnement d’enfant.

Les plus appropriées sont notamment les peintures acryliques ou dites « naturelles ». Optez surtout pour des teintes bleues et vertes, car elles sont privilégiées pour les garçons. Dans tous les cas, étudiez attentivement l’organisation de la pièce pour privilégier à la fois confort d’utilisation et sécurité de votre bout de chou.

Le mobilier

Lors de l’achat de mobilier pour vos enfants, pensez surtout évolutif. Dans la chambre d’un bébé garçon, le mot d’ordre est simple : priorité au mobilier confortable pour le nourrisson et pratique pour les parents. Pensez surtout évolutif. Ce qui compte c’est le confort de votre enfant et non les goûts et les couleurs qui vous sont chers.

Pour ce faire, évitez essentiellement d’accumuler les meubles. Faites une croix sur les armoires de grandes tailles qui, en dépit de leur praticité, peuvent être encombrantes. Il en est de même pour les bibliothèques pour ranger les jouets. Privilégiez plutôt les petits meubles tels que les commodes, les étagères, les meubles bas, etc. Bien évidemment, privilégiez des solides, conformes aux normes de sécurité.

Les stickers

L’achat des stickers et des autocollants décoratifs est une bonne idée de décoration tendance. Ils connaissent un véritable engouement en matière de décoration de chambre bébé depuis quelque temps.

Misez ainsi sur ces accessoires de goût pour parfaire la décoration des murs de la chambre de votre petit garçon. Disposez-les un peu partout sur les murs. Il existe notamment de toutes sortes et dans tous les coloris, tant sur le net que dans les magasins d’accessoires de décoration.

Il faut souligner par ailleurs que la décoration de la chambre de bébé garçon passe également par le choix de petits éléments délicats et utiles tels que les veilleuses, les lanternes magiques. Ceux-ci confèrent particulièrement à la pièce une ambiance apaisante. Les rideaux et les voilages encadrant les fenêtres finaliseront l’atmosphère en un cocon douillet, intime et bienveillante.

Un plafond amusant

Le plafond est la première chose que votre enfant voit en ouvrant les yeux le matin et la dernière chose qu’il voit en les fermant le soir. Vous devez donc le rendre agréable en installant par exemple un papier peint ou peindre des formes graphiques amusantes ou de grosses rayures. Cela distraira le bébé lorsqu’il s’éveillera. En réalité, ça crée des contrastes de couleurs que les bébés adorent regarder.

Personnaliser la chambre

Il s’agit de la meilleure partie de la décoration de la chambre de votre bébé. Pour personnaliser celle-ci, vous pouvez prévoir des petits cadres pour mettre ses premières photos.

Vous pouvez aussi opter pour des cadres adaptés au genre de votre enfant avec par exemple, des images de princesses ou des images de voitures pour un garçon. Ces accessoires jouent un rôle important dans la décoration et feront sans doute la différence dans la chambre de votre bout de chou.

En conclusion, il est important de bien décorer la chambre de votre bébé garçon avec des équipements et des accessoires nécessaires. Ces indispensables permettront de créer un environnement convivial tout en facilitant la croissance de l’enfant.

Click here to add a comment

Leave a comment: